Une consécration pleine de saveurs

14.06.2024 Qu’est-ce que ce sera: une barre de céréales issue de flux secondaires, un maté aux baies ou de croustillantes chips de légumes? Pendant un an et demi, les étudiant-e-s en Food Science & Management ont développé, testé et discuté d’un produit de leur conception. Hier, c’était le grand jour, avec la présentation de leurs travaux de fin d’études et des dégustations, pour le plus grand plaisir de l’assemblée.

L’exercice est un défi: les étudiant-e-s en Food Science & Management de la BFH-HAFL doivent développer un nouvel aliment qui répond aux exigences des consommateurs et consommatrices d’aujourd’hui. «Concrètement, cela signifie que le produit doit être équitable, sain, durable, et aussi commercialisable», explique Patrick Bürgisser, enseignant en gestion de l’innovation et évaluation sensorielle. 

De l’idée initiale à la production dans la halle technologique du campus, en passant par l’analyse du marché et des besoins, le concept marketing, et le design de l’emballage, les étudiant-e-s ont tout pris en charge pendant trois semestres, avec bien sûr le soutien des spécialistes de la BFH-HAFL. Les présentations finales des modules de synthèse ont montré comment une idée se transforme en un produit fini, qui sera d’ailleurs peut-être bientôt en rayon. 
 

En savoir plus

Domaine: Life sciences + sciences alimentaires
Rubrique: Études