- Story
«Des impulsions importantes pour le paysage du Jura bernois»
27.08.2024 Le Parc régional Chasseral sera au centre du Congrès suisse du paysage, début septembre. La professeure Evelyn Coleman Brantschen de la BFH codirige le comité d’organisation.
L’essentiel en bref
- La BFH accueille le Congrès du paysage 2024 en partenariat avec le Parc régional Chasseral.
- Cet évènement réparti sur plusieurs jours réunit des spécialistes de la science, de la pratique et de la politique.
- L’accent est mis sur des défis tels que la pénurie d’eau, le développement urbain et le développement des énergies renouvelables dans le respect du paysage.
Qu’est-ce qu’un paysage?
Bonne question! Le paysage n’est pas composé que de prairies et de forêts. Les zones urbaines en font également partie. Pris dans son sens global, le paysage est un espace de vie marqué par une empreinte culturelle qui résulte de l’interaction entre l’être humain et la nature. L’agriculture, l’industrie et l’architecture façonnent également le paysage.
Que propose le Congrès du paysage 2024?
Le Congrès du paysage est organisé tous les deux ans par l’Académie des sciences naturelles SCNAT sur des sites différents.
Cette année, c’est au tour de la BFH et du Parc régional Chasseral d’accueillir l’évènement. C’est la première fois que le Congrès du paysage est organisé en partenariat par une haute école et un parc régional.
L’évènement se déroule sur deux jours et propose plusieurs dizaines de présentations, de tables rondes et d’excursions. La BFH est notamment impliquée dans les domaines de l’agronomie, des sciences forestières et de l’architecture.
Outre la professeure Evelyn Coleman Brantschen, le département Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL est représenté dans le comité d’organisation par Nicole Güdel. La professeure Marion Sauter siège au comité pour le compte du département Architecture, bois et génie civil.
Congrès du paysage: mais encore?
Le congrès du paysage vise à mettre en réseau la communauté suisse spécialisée dans la thématique du paysage issue de la politique, de la pratique, de la recherche et de l’enseignement, et à partager de nouvelles connaissances. À dire vrai, de nombreuses régions de Suisse se trouvent confrontées à des défis similaires.
Qu’est-ce qui rend le Parc Chasseral intéressant à cet égard?
Le parc et le Jura bernois dans lequel il se trouve en grande partie, sont confrontés à des défis que d’autres régions connaissent également. Comment faire face à la sècheresse et au manque d’eau? Comment concevoir des installations solaires ou des parcs éoliens compatibles avec le paysage? Comment transformer les espaces vacants et les friches commerciales? Les différentes régions peuvent apprendre les unes des autres sur ces problématiques.
Quels profits peut tirer le Jura bernois du Congrès du paysage?
Il était important pour nous de donner une impulsion durable à la région en organisant le Congrès du paysage. Nous avons commencé à le faire bien avant cet évènement. Des étudiant‑e‑s de Master en Architecture ont, par exemple, conçu des idées pour l’avenir de l’abbaye de Bellelay. Pendant le congrès, les participant‑e‑s y seront d’ailleurs hébergé‑e‑s dans un hôtel popup.
Que signifie pour vous le Congrès du paysage?
Je suis impatiente d’échanger avec des spécialistes de la pratique et de différentes disciplines, des sciences naturelles à l’architecture en passant par les sciences sociales. Lors de la préparation du congrès, nous avons vu à quel point les échanges entre les différentes disciplines peuvent se révéler ardus. Pourtant les efforts sont payants. Car c’est ce qui nous permet de voir plus loin que le bout de notre nez et d’ouvrir la voie à de nouvelles solutions.
La professeure Evelyn Coleman Brantschen de la BFH codirige le comité d’organisation.
Evelyn Coleman Brantschen est professeure au sein du groupe Politique forestière et gestion forestière international e à la BFH – département Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires.
Elle a étudié les sciences forestières à l’EPF de Zurich et a ensuite travaillé plusieurs années dans le secteur privé et dans l’administration cantonale. Le cœur de son activité à la BFH se situe à l’interface entre la forêt et l’aménagement du territoire.
Evelyn Coleman Brantschen est membre du curatorium du Forum Paysage, Alpes, Parcs, qui organise le Congrès du paysage.
En quoi le Congrès du paysage profite-t-il au Jura bernois?
Nous voulions absolument donner une impulsion durable à la région en organisant le Congrès du paysage. Les premiers pas en ce sens ont été faits bien avant l’évènement: des étudiant‑e‑s de Master en Architecture ont, par exemple, conçu des idées pour l’avenir de l’abbaye de Bellelay. Pendant le congrès, les participant‑e‑s y seront d’ailleurs hébergé‑e‑s dans un hôtel popup.