Mike Zehnder – «Je prends un plaisir extrême à nouer de nombreux contacts avec mes collègues d’études et avec les professeur-e-s»
Mike Zehnder aime se détendre durant son temps libre. Pour autant, le plus souvent, la vie du futur technicien diplômé en Technique du bois est bien remplie. À peine aura-t-il bouclé son stage qu’un dernier semestre intensif l’attend à Bienne. Dans cet interview, il évoque son stage en tant que chef de projet chez Hüsser Innenausbau AG et revient sur les semestres passés à l’ES Bois Bienne. Il dévoile enfin ses secrets pour réussir ses études. Sur ce point, il se montre très confiant: «Tant que tu es au clair sur ta voie et que tu la suis de manière conséquente, tout se déroule sans aucune anicroche.»
Pourquoi avoir opté pour ces études?
Dès mon apprentissage, je savais pertinemment que je voulais jouer un rôle dans la planification de projets dans mon futur travail. Réaliser des plans et chercher des solutions constructives m’amusaient déjà beaucoup à l’époque, autant qu’aujourd’hui. C’est mon professeur de branches professionnelles qui m’a recommandé la filière de Technicien diplômé ES en Technique du bois à Bienne. Après avoir mené ma propre enquête, je percevais clairement que ce qui m’attirait dans ce cursus était l’accent mis sur la planification, mais aussi sur la gestion d’entreprise, la mécanique, etc. Cela me paraissait incontestablement la meilleure formation à suivre dans une thématique importante de la menuiserie.
De but en blanc: trois mots pour qualifier ces études?
Polyvalentes, enrichissantes, exigeantes
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans cette formation?
Honnêtement, je prends un plaisir extrême à nouer de nombreux contacts avec mes collègues d’études et avec les professeur‑e‑s de la BFH. Tou‑te‑s viennent d’un autre environnement et apportent un bagage de savoir diversifié. Les pauses mais aussi les cours s’enrichissent de ces échanges et se révèlent toujours très passionnants. On élargit son faisceau de connaissances dans tous les azimuts. Cela m’a particulièrement aidé à me déterminer pour la suite de mon activité, car je me suis nourri des récits de mes collègues sur leur vécu professionnel dans toute la Suisse et dans diverses entreprises, et ai donc pu m’approprier leur expérience par procuration.
Qu’appréciez-vous à la ES Bois et sur le site de Bienne?
Je suis quelqu’un de très visuel, j’apprécie donc beaucoup le fait qu’ici, à Bienne, les étudiant‑e‑s disposent d’un grand parc de machines où l’on peut effectuer des visites pendant les cours. Dans mon activité de menuisier au sein d’une petite entreprise de 2 à 4 collaborateurs, beaucoup de choses m’étaient demeurées inconnues et je n’avais parfois même aucune idée de l’aspect ou du fonctionnement de certaines machines. Pouvoir les observer directement sur place m’a souvent aidé.
Vous effectuez actuellement votre stage dans l’entreprise Hüsser Innenausbau AG. Quels sont vos domaines d’activité?
Chez Hüsser, je travaille comme chef de projet et je m’occupe en toute autonomie de différents projets de client‑e‑s. Je voulais acquérir de l’expérience dans la gestion de projet «classique», j’ai donc préféré choisir un poste me permettant de me concentrer nettement sur ce domaine plutôt que de faire la tournée des divisions de l’entreprise. Mon cahier des charges inclut toutes les étapes de travail une fois la vente conclue jusqu’à la facturation. Cela signifie que je prends moi-même les mesures, je planifie ou dessine les pièces, je passe toutes les commandes, je m’occupe de la production et du montage et, à la fin, je facture le projet de manière autonome.
Comment appliquez-vous vos acquis des premiers semestres dans votre quotidien de stage?
Les connaissances acquises dans les solutions constructives et la planification se révèlent particulièrement utiles. Je m’en sers quotidiennement dans mes projets. Celles acquises dans la mécanique et la technique de production ou relatives au déroulement des projets dans le domaine des soumissions facilitent en outre mes tâches quotidiennes et favorisent la compréhension de la matière. Les thèmes propres à l’entreprise s’avèrent eux aussi très bénéfiques, car en ce moment, mon « employeur » peaufine tout particulièrement ses processus internes, ce à quoi je peux m’associer par le biais de mon travail de diplôme.
À ce propos, quel est le sujet de votre travail de diplôme?
Dans mon travail de diplôme, j’examine à la loupe les processus de travail dans la vente et la direction de projet et j’essaie de les améliorer en élaborant des mesures organisationnelles, en adaptant les processus de travail et en choisissant ou en utilisant le système adéquat. Des outils de travail standardisés et des processus optimisés doivent par exemple permettre de réduire le temps que l’on passe au bureau, de clarifier les tâches des collaborateurs et collaboratrices et de leur faciliter l’accès plus rapidement aux informations essentielles pour leur activité.
En février, vous reviendrez à Bienne pour suivre votre dernier semestre d’études avant le diplôme. Quels sont vos ambitions et vos projets après cette formation?
Une fois mes études terminées, j’aimerais occuper un poste dans la gestion de projets, si possible pour des client‑e‑s privé‑e‑s. Je souhaiterais travailler pour un employeur qui me permette d’appliquer les connaissances acquises en matière de gestion d’équipe et d’entreprise, sans pour autant trop perdre le lien avec l’atelier. L’entreprise de stage m’a fait une offre, mais je dois d’abord évaluer la question de mon lieu de résidence, car le poste est éloigné de mon domicile actuel.
Quels conseils donneriez-vous aux futur‑e‑s étudiant‑e‑s?
Sois clair‑e sur tes objectifs. J’ai pour ma part toujours visé une moyenne de 5,5 et cherché à engranger beaucoup de connaissances pour plus tard. Peu importe que ce soient les bonnes notes qui te poussent ou que tu sois «seulement» là pour apprendre le plus possible en vue de ta future vie professionnelle, sans faire de fixation sur les notes. Tant que tu sais ce que tu veux atteindre, concentre-toi sur cet objectif et ne te mets pas la pression pour figurer au meilleur niveau partout ailleurs. À la Pareto (tu auras encore l’occasion d’entendre ce nom pendant tes études), c’est important de définir ses priorités et de bien répartir son temps. Pour moi, cela implique aussi – et je dirais que c’est presque le point le plus important – de concilier mes études et mes loisirs. Tant que tu es au clair sur ta voie et que tu la suis de manière conséquente, tout se déroule sans aucune anicroche.
Quel genre de personne êtes-vous en dehors des études? Comment occupez-vous votre temps libre?
Par contraste avec la vie de chef de projet, j’apprécie les moments plus calmes. On me trouve soit dans la forêt avec le chien de la famille, soit en train de préparer un barbecue dans le jardin avec mes proches. Quand j’ai du temps à disposition, j’adore cuisiner et essayer de nouvelles choses. À part cela, je me maintiens en forme en pratiquant différents sports à l’intérieur ou à l’extérieur, au grand air, et je me déplace dans toute la Suisse. En été, je fréquente souvent des concerts et des festivals en plein air. Mais comme je l’ai dit, il peut m’arriver de ne rien faire d’autre pendant un weekend que de me prélasser au soleil et de tremper les pieds dans le lac le plus proche.
Portrait
Département
Architecture, bois et génie civil
Filière d’études
Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois Menuiserie-ébénisterie