Biomedical Engineering

L’ingénierie biomédicale axée sur les applications cliniques vous intéresse et vous souhaitez renforcer la capacité d’innovation du secteur de la technologie médicale?

Proposé conjointement par l’Université de Berne et la BFH, en collaboration avec l’Hôpital de l’Île, ce cursus en anglais fait la part belle à la pratique et la recherche. Ce programme de master, qui peut être suivi en cours d’emploi à temps partiel, est également ouvert aux titulaires d’un bachelor d’une haute école spécialisée. Il permet en outre d’être admis à un doctorat et d’acquérir des compétences recherchées sur le marché du travail.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Master of Science in Biomedical Engineering (MSc)
  • Orientations Biomechanics
    Electronic Implants
    Image-Guided Therapy
  • Forme des études Temps plein (4 semestres)
    Possibilité de prolonger ou d’étudier à temps partiel
  • Début des études 16 septembre 2024
  • Délai d'inscription 30 avril ou 31 aout 2024 pour les inscriptions tardives
  • Crédits ECTS 120 ECTS
  • Langue d'enseignement Anglais
  • Lieu de formation Berne (principalement), Bienne
  • Département Technique et informatique

Points forts de cette filière

Vous étudiez au cœur de l’Europe, sur un haut lieu de la technique médicale axé sur l’application clinique.
Après avoir acquis les connaissances fondamentales, vous choisissez l’une des trois spécialisations suivantes: biomécanique, implants électroniques ou thérapie guidée par l’image (Image-Guided Therapy IGT).

Ce que ces études vous apportent

Vos perspectives de carrière dans les milieux industriel et académique sont excellentes. Vous obtenez un diplôme universitaire pleinement reconnu, qui vous ouvre les portes d’un doctorat. Par ailleurs, le rattachement du master à la faculté de médecine de l’Université de Berne favorise le transfert optimal des connaissances.

Un large éventail de modules complémentaires vous permet en outre de vous constituer un cursus sur mesure. Vous choisissez un sujet de mémoire de master dans un champ de recherche industriel ou l’effectuez au sein d’un groupe de recherche attribué.

Conditions d’admission

Vous êtes automatiquement admis-e si vous êtes titulaire d’un bachelor dans l’une des filières suivantes:
Microtechnique, Ingénierie des systèmes, Génie électrique, Mécanique, Ingénierie du véhicule, Physique et Informatique.
Les étudiant-e-s titulaires d’un autre diplôme ou d’un diplôme étranger peuvent également poser leur candidature. Leur dossier sera évalué individuellement.

Où s’informer

Dans le cadre d'un entretien de conseil individuel, nous répondons volontiers à vos questions et clarifions avec vous les conditions personnelles requises pour ce cursus de master. Contactez la coordination des études ou participez à l'une de nos séances d'information sur place ou en ligne.

Ce cursus est proposé par l’Université de Berne en étroite collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise.
L'immatriculation est assurée par l’Université de Berne.