Cardio Robot
La technologie de rééducation a le potentiel de mettre en œuvre des stratégies efficaces permettant d’améliorer la capacité à l’effort et de favoriser la récupération motrice post-AVC.
Fiche signalétique
- Département responsable Technique et informatique
- Institut(s) Institute for Human Centered Engineering (HUCE)
- Organisation d'encouragement BFH
- Durée 01.01.2013 - 31.12.2014
- Responsable du projet Prof. Dr. Kenneth James Hunt
- Direction du projet Prof. Dr. Kenneth James Hunt
-
Équipe du projet
Lukas Michael Bichsel
Prof. Dr. Kenneth James Hunt
Corina Schuster-Amft
Prof. Dr. Lorenz Radlinger
Matthias Schindelholz
Prof. Dr. Heiner Baur
Oliver Stoller - Partenaire Reha Rheinfelden
- Mots-clés Robotique, AVC, Exercice cardiovasculaire, Tapis de course, Routine clinique, Clinical Routine
Situation
L’objectif de ce projet était de développer et d’évaluer des technologies robotiques novatrices pour la rééducation ainsi que des protocoles pour l’évaluation cardiopulmonaire et l’entrainement suite à une attaque cérébrale.
Approche
La technologie des tapis de course avec assistance robotisée commandés par rétroaction a été proposée pour surmonter les limitations motrices et faciliter l’entrainement de tâches pendant la réadaptation post-AVC. Dans le cadre d’un essai clinique, ce projet a évalué l’efficacité et la faisabilité de notre concept novateur pour l’évaluation de la fonction cardiovasculaire et l’amélioration des capacités physiques. De plus, une évaluation rapide et facile à réaliser de la capacité à charger le membre au moyen d’une plateforme de force mono-plateau a été mise au point et testée.
Résultat
Des tests d’effort cardiopulmonaire réalisés avec la technologie des tapis de course avec assistance robotisée commandés par rétroaction ont démontré la faisabilité clinique, une bonne voire excellente fiabilité de test-retest et une répétabilité satisfaisante. La méthode a suscité une augmentation substantielle de l’intensité d’effort et permis une amélioration significative de la fonction cardiovasculaire. Trois répétitions dynamiques de chargement de la jambe hémiparétique suffisent pour évaluer la capacité à charger un membre des survivant-e-s d’AVC non ambulatoires.
Perspectives
Ces résultats constituent une étape importante vers des stratégies de rééducation efficaces peu après un AVC. Les futurs travaux de recherche se pencheront sur le développement ultérieur d’algorithmes pertinents dans des systèmes robotiques avancés.