Révision de la classification et du manuel de cartographie des sols suisses

Depuis 2019, la méthodologie de classification et de cartographie des sols de Suisse est en révision complète. Le projet sera terminé en 2025.

Fiche signalétique

Situation

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a mandaté la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (BFH-HAFL) pour la révision. Celle-ci débouchera sur l’ouvrage complet «Description, classification et cartographie des sols de Suisse». Fondé sur un large consensus et harmonisé à l’échelle nationale, cet ouvrage doit permettre d’une part une description des sols aussi homogène que possible, d’autre part une caractérisation satisfaisante de toute la variabilité des sols de Suisse. De plus, il rendra possible une cartographie des sols efficace et orientée utilisateur.

Approche

Anina Schmidhauser et Daniela Marugg dirigent le projet. Elles sont accompagnées et contrôlées par des comités de projet . La procédure de révision est décrite en détail dans différents documents sur le site web. Les contenus du projet de révision sont présentés aux comités de projet et aux autres personnes intéressées, discutés et leur application vérifiée dans le cadre de jalons. Les jalons sont documentés et servent de base pour la suite du traitement du sujet.

Résultat

Des résultats intermédiaires et de la documentation sont publiés régulièrement sur le site www.boden-methoden.ch.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 2: Lutte contre la faim
  • 15: Protection de la faune et de la flore terrestres