PRACMATIC: contrôle et surveillance des processus de revêtement diélectrique
La qualité du revêtement optique peut présenter des défauts de qualité en raison de particules indésirables. Le projet dirigé par RhySearch étudie des méthodes industrielles pratiques permettant d’éliminer la formation de telles particules.
Fiche signalétique
- Département responsable Technique et informatique
- Institut(s) Institute for Surface Applied Laser, Phototonics and Surface Technologies ALPS
- Unité(s) de recherche ALPS / Thin Films and Surface Engineering
- Organisation d'encouragement Innosuisse
- Durée (prévue) 25.10.2022 - 25.10.2025
- Responsable du projet Sylvain Le Coultre
- Direction du projet Constant Rieille
-
Équipe du projet
Thomas Südmeyer
Andreas Ettemeyer
Heidi Thomé
Carsten Rosenblad
Jacobus Venter
Dr. Markus Hofer
Silvia Schwyn Thöny
Ulf Brauneck
Nico Schmidt
Thomas Eisenhammer -
Partenaire
RhySearch
Université de Neuchâtel
OST - Ostschweizer Fachhochschule
FISBA AG
SwissOptic AG
Bühler AG
Evatec AG
SCHOTT Suisse SA
Opcos AG
Optics Balzers AG - Mots-clés Revêtement optique, processus de revêtement diélectrique
Situation
Les revêtements optiques jouent un rôle majeur dans de nombreux marchés en forte croissance, par exemple dans la technologie laser ou dans celle des capteurs. Pendant le processus d’enduction ou pendant le chargement, le déchargement, la fermeture ou l’ouverture d’une installation d’enduction, des particules, petits morceaux de matériau indésirables d’une taille de 200 nm ou plus, qui nuisent à la qualité du revêtement peuvent se former. Celles-ci représentent un défi majeur pendant le processus d’enduction. Afin de maximiser le rendement de la production et de garantir la compétitivité des entreprises suisses, la recherche et l’industrie s’emploient dans le cadre du projet PRACMATIC à développer des méthodes pratiques, réplicables à l’échelle industrielle, permettant d’éliminer la formation de particules. RhySearch, le centre de recherche et d’innovation de la Vallée du Rhin, a amorcé le projet de consortium et assume la direction générale du projet. L’Institute for Applied Laser, Photonics and Surface Technologies ALPS de la BFH est impliquée en tant que partenaire de recherche.
Approche
Le projet PRACMATIC entend développer des outils de diagnostic et des logiciels de suivi des processus fiables, faciles à utiliser et rentables pour surveiller les processus de revêtement et la formation de particules. L’objectif est de définir un processus de fabrication de revêtements optiques diélectriques à faible densité de particules. Pour atteindre ce but, des partenaires issus de la recherche et de l’industrie mettent en commun leur expertise afin de prendre des décisions éclairées en matière de processus et de développer, mettre en œuvre et tester ensemble des processus innovants.