Station d’échange de batterie

Pour que les chariots élévateurs électrique puissent fonctionner avec l’énergie de l’installation PV, ils doivent disposer de packs de batteries interchangeables. Ce projet développe des concepts pour une station d’échange de batterie.

Fiche signalétique

  • Départements participants Technique et informatique
  • Institut(s) Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM
  • Organisation d'encouragement Innosuisse
  • Durée (prévue) 25.11.2022 - 25.05.2023
  • Direction du projet Prof. Remo Lauener
  • Partenaire Arbor AG
  • Mots-clés Chariot élévateur latéral, chariot élévateur, électromobilité, durabilité

Situation

L’entreprise Arbor AG loue et vend entre autres des chariots élévateurs latéraux utilisés pour la manutention de matériaux longs (acier, matériaux de construction, planches et poutres en bois). Des considérations économiques et écologiques amènent une clientèle croissante à passer d’une variante de chariots élévateurs latéraux avec moteur à combustion à un modèle à propulsion électrique. Mais un tel véhicule contribue à la décarbonisation et doit donc être utilisé dans un souci d'efficience. C’est pourquoi les client-e-s de la société Arbor AG souhaitent utiliser l’énergie de leurs propres installations photovoltaïques. Comme la période d’ensoleillement la plus favorable coïncide avec les heures de fonctionnement du chariot élévateur électrique, les chariots doivent être équipés de packs de batteries interchangeables. La masse importante des packs de batteries rend toutefois impossible une manipulation simple et sûre de ceux-ci. Actuellement, le changement des packs se fait soit à l’aide d’un pont roulant et d’une fourche, soit à l’aide d’un deuxième chariot élévateur. Or, les client-e-s ne disposent souvent pas de telles installations.

Approche

Dans le cadre d’une étude préliminaire, une équipe de recherche de l’Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM de la Haute école spécialisée bernoise BFH développe, en collaboration avec l’entreprise Arbor, des idées et des concepts pour une station d’échange de batterie efficace et sûre.

Für Seitenstapler mit Elektroantrieb wird eine Akkuwechselstation entwickelt.
Für Seitenstapler mit Elektroantrieb wird eine Akkuwechselstation entwickelt.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 9: Innovation et infrastructures
  • 13: Lutte contre le changement climatique