Alternatives OSS à Microsoft

La HESB réalise une étude sur les logiciels open source sur site, car les produits Microsoft Office classiques ne sont plus développés, mais il existe toujours des applications qui ne peuvent pas migrer vers le cloud.

Fiche signalétique

Situation

Au sein de la Chancellerie fédérale, le projet Cloud Enabling Büroautomation (CEBA) étudie la migration des services de bureautique sur la base de Microsoft 365. Étant donné que les offres "on premises" de Microsoft ne sont pas développées, mais qu'il existe des unités administratives ou des cas d'affaires, de la base de logiciels open source aux offres de services Microsoft doivent être examinées.

Approche

Une sortie de la dépendance à Microsoft dans le domaine de la bureautique est évaluée en trois étapes indépendantes : 1ère étape : évaluation des services back-end tels que le stockage de fichiers (Sharepoint), le courrier électronique (Exchange) et la communication en temps réel (Skype for Business, MS-Teams). 2ème étape : évaluation des services frontaux sur le client comme par exemple le navigateur web (Edge), les logiciels de bureautique (Office), les programmes de visualisation (Visio), les logiciels de collaboration (Teams). 3e étape : remplacement du système d'exploitation client de Windows par Linux, par exemple, et des outils de gestion nécessaires. Parallèlement à l'évaluation, un laboratoire open source est mis en place, dans lequel les solutions évaluées peuvent être implémentées et testées sous forme de prototypes.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 9: Innovation et infrastructures