Mise au point d’un processus de densification continue des parements de parquets
Nous développerons un processus de densification reposant sur des essences de bois à faible densité, pour la production de parquets. Les propriétés du bois sont modifiées pour obtenir une dureté, une durée de vie et une durabilité accrues.
Fiche signalétique
- Départements participants Architecture, bois et génie civil
- Institut(s) Institut des matériaux de construction et des produits biosourcés IBBM
- Unité(s) de recherche Unité Modification du bois et collage FGHV
- Organisation d'encouragement Innosuisse
- Durée (prévue) 05.07.2022 - 31.07.2025
- Direction du projet Elena Jäger
- Mots-clés Densification ; modification du bois ; bois à haute densité
Situation
À l’avenir, certaines essences de bois viendront à manquer. C’est pourquoi de nouvelles variantes de matériaux durables vouées à remplacer les essences couramment utilisées dans le secteur des revêtements de sol doivent être développées. Par conséquent, nous travaillons à la mise au point d’un processus novateur de densification continue reposant sur des essences de bois locales à faible densité. Ce processus permet d’augmenter considérablement la densité, résistance à l'abrasion et la dureté de la surface, tout en prolongeant la durée de vie globale et en améliorant la durabilité de ces revêtements de sol.
Approche
Afin de trouver un moyen efficace de densification continue du bois, le projet se compose de deux volets : la conception et la construction des machines d’une part, et la définition des processus d’autre part. Deux départements de la BFH sont impliqués dans le projet : BFH-TI (Technique et informatique ), qui sera responsable de la partie mécanique, et BFH-AHB (Architecture, bois et génie civil), qui résoudra les questions liées aux processus et aux propriétés des matériaux. L’un des défis majeurs de ce projet consistera dans la stabilisation du bois densifié, afin d’éviter tout changement dimensionnel après la modification. Nous testerons donc plusieurs procédures d’imprégnation et de post-traitement pour consolider le tissu de bois densifié. L’objectif ultime du projet est la construction d’un prototype de machine de densification continue à même de produire des échantillons présentant une densité homogène et une résistance accrue.