Fabrication de briques de chanvre et de chaux à base de chanvre local
Des briques de chanvre et de chaux destinées à la construction seront fabriquées à partir de chanvre cultivé en Suisse. Le projet fournit des informations économiques et écologiques, qu’il harmonise avec les objectifs de durabilité.
Fiche signalétique
- Département responsable Architecture, bois et génie civil
-
Institut(s)
Agronomie
Institut des matériaux de construction et des produits biosourcés IBBM - Unité(s) de recherche Unité Matériaux et écobilan FGWO
- Champ thématique stratégique Champ thématique "Développement durable"
- Organisation d'encouragement BFH
- Durée (prévue) 01.10.2023 - 31.03.2024
- Responsable du projet Prof. Dr. Heiko Thömen
- Direction du projet Dr. Ali Shalbafan
-
Équipe du projet
Dominik Füglistaller
Rina Rohrbach
Katerina Valová -
Partenaire
Genossenschaft Glärnisch Textil
Hanfhandwerk - Mots-clés Brique de chanvre, chanvre suisse, chènevotte, construction, durabilité
Situation
La brique de chanvre et de chaux (hemp-lime brick ou HLB) est un matériau de construction biocomposite composé de copeaux de chènevotte, un dérivé lignocellulosique du chanvre, et d’un liant minéral. Connue pour sa durabilité exceptionnelle, elle offre une isolation accrue, une régulation de l’humidité et une grande longévité. Les producteurs suisses de HLB utilisent des copeaux de chènevotte importés, tandis que les agriculteurs suisses sont confrontés à une quantité considérable de dérivés inutilisés. Il apparait en effet que 40 % environ du chanvre cultivé est considéré comme sous-utilisé. Le projet étudie donc la manière de valoriser ces ressources comme alternative viable et écologique dans la fabrication de HLB. Les variétés légales de chanvre cultivées en Suisse sont ainsi étudiées afin de comprendre leurs propriétés mécaniques et leur impact sur les propriétés des HLB.
Approche
L’obstacle majeur à l’utilisation de copeaux de chènevotte locaux réside principalement dans le manque systématique d’informations sur les propriétés de la chènevotte et sa transformation ultérieure pour la production de HLB. En combinant les connaissances en agriculture et en science des matériaux, l’équipe de recherche peut acquérir une compréhension globale de la manière dont les pratiques agricoles affectent la qualité des matériaux. Cette intégration permet d’évaluer et d’analyser avec précision l’influence des procédés agricoles sur les propriétés des matériaux. La caractérisation des matériaux et la création d’une installation de défibrage permettraient une utilisation industrielle de la totalité du chanvre sur fond d’économie circulaire. En outre, l’initiative pourrait stimuler la croissance d’un nouveau secteur d’activité axé sur la transformation durable du chanvre, en attirant des investisseurs et des entreprises qui deviendraient des partenaires dans ce processus. Tous ces résultats pourraient être obtenus par l’élaboration d’une solution pratique d’utilisation des dérivés inutilisés, en accroissant le potentiel de production locale et en veillant à promouvoir davantage les producteurs suisses de chanvre. Des méthodes quantitatives et qualitatives sont utilisées pour se faire une idée ou obtenir des informations contextuelles à la fois sur les copeaux de chènevotte et le produit HLB fini.