Big Leap
Big Leap vise à lancer des systèmes de gestion de batterie qui améliorent la compatibilité & l’adaptabilité, et connectent les batteries de 1ère vie aux systèmes de stockage d’énergie de seconde vie, renforçant ainsi leurs chaines de valeur
Fiche signalétique
- Département responsable Technique et informatique
- Institut(s) Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM
- Unité(s) de recherche IEM / Batteries et systèmes à stockage électrique
- Organisation d'encouragement Europäische Union
- Durée (prévue) 01.01.2024 - 01.07.2027
- Responsable du projet Prof. Dr. Priscilla Caliandro
- Direction du projet Prof. Dr. Priscilla Caliandro
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Partenaire
Brussels Research and Innovation Center for Green Technologies (Leading House)
Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderu
Teknologian tutkimuskeskus VTT Oy
Ikerlan S. Coop
Electricité de France
Eaton Elektrotechnika SRO
Corvus Norway AS
OCTAVE
INEGI - Instituto de Ciencia e Inovacao em Engenharia Mecanica Engenharia Industrial
Asociacion Espanola de la Innovacion en el Marketing y la Inversion Sostenible
Renewable Energy Solutions for Africa and Mediterranean
SIRO SILK ROAD TEMIZ ENERJI DEPOLAMA TEKNOLOJILERI SANAYI VE TICARET ANONIM SIRKETI
UAB Soli Tek R&D
Moroccan Agency for Sustainable Energy SA
Tata Power Company Limited
Situation
Les batteries sont l’une des technologies clés identifiées pour guider la transition vers l’énergie propre, en particulier dans l’automobile et le stockage de l’énergie. L’objectif de ce projet est de mettre au point la prochaine génération de systèmes de gestion de batterie (BMS) afin d’améliorer l’interopérabilité entre la chimie et l’architecture des batteries, et de renforcer la fiabilité de fonctionnement des batteries de seconde vie, ce qui renforcera leur adaptabilité et les chaines de valeur correspondantes.
Approche
Le projet Big Leap relèvera des défis tels que le manque d’interopérabilité ou l’absence de normes relatives aux processus en développant des solutions pour les systèmes de stockage d’énergie (ESS) par batteries de seconde vie (SLB). Les avancées technologiques ambitionnées pour les systèmes de gestion de batterie comprennent une architecture à trois niveaux afin de garantir l’interopérabilité, la sécurité et la fiabilité. Cette architecture sera complétée par un système de stockage d’énergie adaptable, qui facilitera l’intégration des BMS et étendra les applications potentielles des batteries de seconde vie. Le projet doit également optimiser et normaliser le processus de reconfiguration des batteries, le rendant moins couteux et plus rapide. La méthodologie de développement comprend la collecte de données des batteries de véhicules électriques, de navires maritimes à propulsion électrique et de systèmes de stockage d’énergie. Les essais se dérouleront sur trois sites de démonstration. L’objectif est de confirmer l’efficacité et la compatibilité de ces BMS et ESS innovants afin de faciliter leur montée en puissance sur le marché. Cette solution devrait avoir un impact positif sur l’économie européenne tout au long de la chaine de valeur des batteries grâce à ses avantages en terme de durabilité.