Plateforme de visualisation pour améliorer l’intégration sociale

La plateforme DAVI aide le corps enseignant à promouvoir l’intégration sociale des élèves grâce à une technologie innovante. Elle soutient en outre la recherche dans le domaine des relations entre pair-e-s et de l’éducation inclusive.

Fiche signalétique

  • Département responsable Technique et informatique
  • Institut(s) Institute for Data Applications and Security (IDAS)
  • Unité(s) de recherche IDAS / Business Information Systems Engineering (BISE)
  • Organisation d'encouragement Autres
  • Durée (prévue) 01.01.2024 - 31.12.2024
  • Responsable du projet Prof. Dr. Kenneth Ritley
  • Direction du projet Prof. Dr. Kenneth Ritley
  • Équipe du projet Prof. Dr. Ulrich Fiedler
    Sergej Wüthrich
  • Partenaire BeLEARN
  • Mots-clés Inclusion, intégration sociale, bien-être, climat de classe, réseaux sociaux

Situation

Les relations sociales, le bien-être et le climat de classe jouent un rôle capital dans le développement socioaffectif et académique des enfants. Il est prouvé que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils et elles se sentent bien à l’école, éprouvent un sentiment d’appartenance et se sentent accepté-e-s. Les expériences de rejet, de harcèlement et d’isolement social ont au contraire des conséquences négatives lourdes à court et à long terme sur leur développement. Les enfants souffrant d’un handicap et bénéficiant d’un enseignement intégratif souffrent plus souvent d’exclusion sociale. Bien que l’on attende des enseignant-e-s qu’ils et elles soutiennent les processus sociaux et créent un climat de classe positif, il n’existe guère d’instruments fondés sur les données leur permettant d’évaluer et de promouvoir systématiquement le bien-être social des enfants. Dans la recherche, des outils de diagnostic et des méthodes comme la sociométrie et l’analyse des réseaux sociaux se sont établis pour analyser et évaluer les processus sociaux. Toutefois, aucune transposition dans la pratique scolaire n’a encore vu le jour, notamment en raison de la complexité de la mise en œuvre de telles procédures.

Approche

DAVI, une plateforme modulaire, vise à aider le corps enseignant et les professionnel-le-s à analyser et à améliorer la promotion de l’intégration sociale des élèves. Cet outil doit leur permettre de recueillir systématiquement des données sur le bien-être, le climat de classe et les relations sociales. Pour ce faire, il s’appuie sur des instruments et des méthodes de recherche existants telles que les questions échelles, la sociométrie et l’analyse des réseaux sociaux. Le développement de la plateforme doit tenir compte de son extension future. Elle doit pouvoir être utilisée et développée non seulement par les enseignant-e-s et les professionnel-le-s, mais aussi par les scientifiques. Le développement de la plateforme s’appuie sur une expertise en matière d’intégration sociale, de bien-être des élèves et de climat de classe, de développement de logiciels et d’implémentation de l’apprentissage assisté par la technologie. Pour ce faire, des rencontres sont régulièrement organisées avec les partenaires du projet et des personnes issues de la recherche et de la pratique. La plateforme est également développée sous une forme participative avec des enseignant-e-s et des professionnel-e-s de l’éducation spécialisée et testée dans la pratique afin de s’assurer qu’elle répond aux exigences du terrain et qu’elle apporte un bénéfice réel au groupe cible. Le feedback est directement pris en compte. L’objectif est de développer un outil pratique qui puisse être étendu à l’avenir.

Résultat

Pour garantir une adoption et une utilisation à grande échelle de notre plateforme, nous développons une interface évolutive et conviviale qui est intuitive, facile à utiliser et extensible. Les enseignant-e-s se révèleront en mesure de collecter, de visualiser et d’interpréter facilement les données relatives aux interactions sociales des élèves grâce à des enquêtes automatisées. En outre, la plateforme leur permettra de prendre des décisions fondées sur les données afin d’améliorer les processus sociaux de leurs élèves par des mesures préventives et des interventions appropriées. L’architecture de notre système va au-delà des mesures ponctuelles en assurant un stockage sécurisé des données et en reliant les données dans le temps. Cela permet de rendre intelligibles aussi bien le déroulement que les effets des interventions. Enfin, grâce à l’agrégation sécurisée et anonyme des données, notre système fournira des analyses précieuses à l’ensemble de la communauté éducative. Il soutiendra la recherche, la formation des enseignant-e-s et le pilotage pédagogique en fournissant des connaissances pertinentes pour l’action et restera ouvert aux développements futurs.

Perspectives

Même après la fin du projet, DAVI restera un outil précieux, non seulement pour le corps enseignant et les professionnel-le-s, mais aussi pour les instituts de recherche et de formation. Grâce à son architecture flexible et agile, DAVI offrira des possibilités intéressantes d’adaptation et d’extension à moindre cout, ce qui garantira un intérêt élevé de la part d’autres équipes de recherche pour des analyses de données plus poussées, des développements et des innovations techniques. DAVI apportera ainsi une contribution durable et précieuse à la recherche en éducation, à la sensibilisation des enseignant-e-s et à la promotion de classes inclusives, sans oublier le développement socioaffectif et académique de l’ensemble des enfants et adolescent-e-s.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 3: Accès à la santé
  • 4: Accès à une éducation de qualité
  • 5: Égalité entre les sexes
  • 10: Réduction des inégalités