PT basée sur des guidelines pour les MNT

Fiche signalétique

Situation

En 2022, les coûts directs de la maladie en Suisse s'élevaient à plus de 91 milliards de francs. Cela représente près de 900 francs par personne, chaque mois. Sans surprise, les plus grandes préoccupations des Suisses sont les coûts du système de santé et les primes d'assurance maladie qui y sont liées. Selon les estimations actuelles de 2011, 80% des coûts de la santé en Suisse sont causés par des maladies non transmissibles (MNT). La physiothérapie est une composante élémentaire des soins médicaux de base et joue un rôle important dans la gestion des MNT. Les bénéfices de la physiothérapie sur la santé sont considérés comme très bons par la population suisse. En revanche, la physiothérapie se voit reprocher un excès de soins, car les coûts de la physiothérapie ont augmenté de manière disproportionnée ces dernières années.

Approche

La procédure méthodologique se compose de trois phases. La première phase a consisté en une priorisation des MNT particulièrement influentes dans le contexte de la Suisse. Sur la base de la sélection de la première phase, la deuxième phase a consisté en une recherche systématique des directives cliniques (DC) correspondantes dans les banques de données et les registres. Enfin, la dernière phase a consisté à rechercher des études d'économie de la santé pour les MNT pour lesquelles la physiothérapie constitue un élément central des soins, afin de pouvoir se prononcer sur le rapport coût-efficacité.

Perspectives

Ce travail permet d'identifier les MNT pour lesquelles la physiothérapie est recommandée en premier lieu dans les guidelines. De plus, il est possible de dire en dernier lieu de manière spécifique quelles options de traitement doivent être appliquées dans le traitement.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 3: Accès à la santé
  • 4: Accès à une éducation de qualité