Reboiser l'esprit : Évaluer l'impact de la marche attentive en forêt sur le lieu
Nous lançons une nouvelle initiative passionnante à la HESB, avec laquelle nous souhaitons explorer la manière dont les promenades en forêt en pleine conscience contribuent au bien-être au travail.
Fiche signalétique
- Département responsable Gestion
-
Autres départements
Architecture, bois et génie civil
Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires - Institut(s) Institute for New Work
- Unité(s) de recherche Achtsamkeit und Positive Leadership
- Organisation d'encouragement BFH
- Durée (prévue) 01.07.2024 - 31.12.2025
- Responsable du projet Prof. Dr. Dandan Pang
- Direction du projet Prof. Dr. Dandan Pang
-
Équipe du projet
Patricia Granado Sanzovo
Prof. Dr. Dandan Pang - Mots-clés Mindfulness, Forêt, BienEtre
Situation
Dans le monde du travail stressant d'aujourd'hui, le stress et ses effets néfastes sur la santé et le bien-être - tels que le burnout et la dépression - constituent un problème social croissant. Bien qu'il existe en Suisse des zones forestières urbaines étendues et facilement accessibles, qui offrent naturellement une pause par rapport aux exigences de la journée de travail, le potentiel de ces espaces naturels pour réduire le stress et améliorer le bien-être pendant les heures de travail reste inexploité. Alors que des pratiques telles que Shinrin Yoku ont mis en évidence les avantages des zones forestières, il existe un besoin d'approches contextuelles et innovantes adaptées aux besoins des travailleurs. C'est pourquoi nous souhaitons examiner la question de recherche suivante : La mise en œuvre d'une activité spécifique aux travailleurs, à savoir « des promenades en forêt en pleine conscience pendant la journée de travail » à la Haute école spécialisée bernoise (HESB) - une institution qui dispose d'un campus forestier d'accès unique - peut-elle contribuer à réduire le stress et à améliorer le bien-être des collaborateurs ?
Approche
Dans notre étude, nous utiliserons des méthodes quantitatives pour examiner les effets de la promenade en forêt en pleine conscience sur le bien-être au travail. Nous commencerons par une première enquête auprès d'un groupe représentatif de collaborateurs de la HESB, dont le personnel enseignant, de recherche et administratif, afin d'adapter le programme aux différents domaines de travail. Ensuite, les collaborateurs du campus de la HESB (par ex. W, AHB et HAFL) seront répartis au hasard soit dans un groupe de pleine conscience, soit dans un groupe de contrôle, le groupe d'intervention participant deux fois par semaine à des promenades guidées de 30 minutes en forêt. Des enquêtes quotidiennes enregistreront les changements instantanés en termes de stress et de bien-être, donnant ainsi un aperçu dynamique de l'efficacité du programme au fil du temps et d'un jour à l'autre. Les participants rempliront l'échantillon d'expérience pour mesurer le stress et le bien-être avant et après la promenade en forêt en pleine conscience pour le groupe d'intervention ou à des moments comparables pour le groupe de contrôle.
Résultat
Nous pensons que les participants du groupe d'intervention auront un meilleur bien-être et moins de stress que le groupe de contrôle après avoir participé à notre programme de 4 semaines.
Perspectives
Les résultats de ce projet culmineront dans un travail de recherche qui sera publié dans des revues spécialisées renommées telles que le Journal of Occupational Health Psychology. En outre, un bref livre blanc présentant des étapes pratiques pour la mise en œuvre de la pleine conscience au travail sera élaboré et diffusé via les canaux de communication de la HESB, accompagné de briefings sur les principales conclusions. En outre, nous partagerons nos résultats avec les parties prenantes intéressées de la HESB et le grand public par le biais de diverses plateformes et événements tels que des ateliers, des présentations, des policy briefs et des conférences publiques. Un autre projet à venir est le dépôt d'une demande auprès du programme-pont du FNS afin d'élargir la portée de la marche attentive à un plus large éventail d'environnements de travail. Ce projet est d'une importance capitale pour poser les bases de telles extensions.