Champs de recherche
Les projets de recherche au sein de l’Institute of Design Research s’intéressent aux formes de conception de la communication dans les cinq champs de recherche suivants : « Knowledge Visualization », « Social Design » (avec le groupe de recherche de la BFH « Health Care Communication Design »), « Environmental Communication Design », « Design and Rhetoric » et « Design History », ainsi que dans le champ de projet « Entrepreneurship and Creative Economies ».
Knowledge Visualization
Les projets liés au champ de recherche « Knowledge Visualization » ont trait à la visualisation et à la transmission de données et d’informations ainsi qu’à la conception d’interfaces. À ce titre, l’accent porte sur la visualisation de données qualitatives : des processus de gestion des patient·es, des expositions ou des interviews sont rendus visibles d’une façon nouvelle, dans le but de bénéficier d’un éclairage tout aussi inédit sur le corpus de données et les phénomènes qui s’y cachent. Par ce biais, des partenaires de l’économie et de l’administration publique profitent de la collaboration avec la HKB pour en apprendre davantage sur les sujets et les contextes qui les concernent, comme sur les préoccupations de leur clientèle. Dans la formation continue CAS Data Visualization, les résultats de la recherche sont intégrés dans l’enseignement en continu.
Coordinateur du champ de recherche « Knowledge Visualization » :
Social Design
« Social Design » décrit un large éventail de pratiques et de méthodes de recherche qui étudient la relation complexe entre le design et la société.
Au sein de l’Institute of Design Research, les chercheurs×euses se sont fixé pour objectif d’examiner d’un œil critique le vaste champ du « design social ». Le champ de recherche montre de nouvelles directions, car la discipline ne cesse d’évoluer et englobe de nouveaux domaines et de nouvelles pratiques. L’équipe s’intéresse aux différents thèmes et défis sociétaux et s’efforce toujours de travailler en équipes interdisciplinaires avec différents partenaires. Ce champ de recherche utilise des méthodes de design participatif et de recherche ethnographique, des méthodes de recherche artistique et des outils de visualisation pour développer des approches inclusives et collaboratives qui favorisent la justice sociale et apportent des changements positifs dans la société.
Le groupe de recherche de la BFH « Health Care Communication Design » (HCCD) appartient au champ de recherche « Social Design ».
Coordinatrice du champ de recherche « Social Design » :
Environmental Communication Design
« Environmental Communication Design » étudie l’interaction entre le design de communication et l’espace (notamment architectural). À ce titre, l’accent est mis sur les questions relatives à la discipline de la signalétique, à savoir les systèmes d’orientation et d’information, de même que sur l’effet des couleurs dans l’espace, l’interaction de l’espace avec les écrans et les dispositifs ainsi que la conception de processus architecturaux. Le champ de recherche est étroitement lié au Master of Advanced Studies in Signaletik – Environmental Communication Design à la HKB.
Coordinateur du champ de recherche « Environmental Communication Design » :
Design and Rhetoric
La rhétorique, datant de plusieurs millénaires, recèle un grand potentiel de concepts qui garantissent la description et la mise en œuvre d’une communication efficace. Le champ de recherche « Design and Rhetoric » a recours à ces modèles rhétoriques pour étudier la pratique du design de communication.
Les projets du champ de recherche étudient à cet effet des modes opératoires très divers du design sous l’angle de la rhétorique : l’affiche publicitaire tapageuse, mais également la signalisation discrète des transports publics ou encore le formulaire d’une administration, tout cela est considéré sous l’angle d’une communication visant l’efficacité.
Coordinateur du champ de recherche « Design and Rhetoric » :
Design History
L’histoire du design étudie le contexte de genèse, la production, la transmission, la consommation et l’impact du design ainsi que les discours qui en découlent. À ce titre, elle ne forge pas seulement la pratique du design, mais relie le design et la société, contribuant ainsi à notre entendement de la culture humaine.
Le champ de recherche « Design History » étudie le design en tant que phénomène culturel. Jusqu’ici, les points clés portaient sur le design graphique suisse, les interdépendances entre la culture visuelle et l’identité nationale, les formes visuelles de l’historiographie, la communication visuelle et la sous-culture, de même que les effets de l’histoire du design sur la pratique du design. À ce titre, nous appliquons des théories et des méthodes d’analyse de documents, de livres, d’expositions et de discours à des matériaux textuels, visuels et relationnels.
Coordinateur du champ de recherche « Design History » :
Champ de projet « Entrepreneurship and Creative Economies » ECE
Le champ de projet « Entrepreneurship and Creative Economies » exploite le pouvoir transformationnel de la créativité, de l’entrepreneuriat et du design. Il explore la voie de l’innovation et du développement durable dans un monde dynamique et interconnecté avec pour objectif une planète plus équitable. Les chercheurs×euses réalisent des projets qui façonnent l’avenir de l’entrepreneuriat et de l’économie créative. Ils et elles cherchent à comprendre comment les personnes visionnaires, l’expression artistique et les pratiques commerciales durables peuvent transformer l’économie et favoriser un changement sociétal et environnemental positif.
Le domaine de recherche est étroitement lié au Master Design de la HKB.
Coordinatrice du champ de projet « Entrepreneurship and Creative Economies » :
Groupe de recherche de la BFH « Health Care Communication Design » HCCD
L’équipe interdisciplinaire « Health Care Communication Design » HCCD réunit des chercheurs×euses issus des disciplines du design, des soins, de l’économie, de l’architecture et de la technique/informatique. Elle s’intéresse aux problèmes qui se posent dans le secteur de la santé à l’interface du design avec les domaines de la communication, de l’architecture, des infrastructures informatiques et de la conception du travail, ainsi que de questions relatives à l’organisation, aux processus et à la culture.
Les partenaires et les marchés cibles de cette recherche sont les pouvoirs publics et l’économie privée sous forme d’associations, d’hôpitaux, d’entreprises de conseil, de bureaux d’architecture et d’établissements de formation continue Des projets et des études préliminaires ont jusqu’ici été réalisés notamment avec Curaviva, le Inselspital à Berne et le Collège M de Berne.
Coordinatrice du groupe de recherche BFH « Health Care Communication Design » :