AppRun

Vous programmez des applications durant vos loisirs ou dans le cadre de votre formation et vous aimeriez recevoir des conseils de professionnel-le-s et vous mesurer à d’autres geeks? Alors prenez part à l’AppRun! Par équipes de deux, vous apprendrez de manière ludique les bases de la programmation d’applications pour téléphones Android.

Défi

Lors du boot camp, vous apprenez les bases du développement d’applications Android et devez résoudre une première tâche. Vous recevez ensuite trois tâches au total et, pendant 8 semaines, nous vous aidons à développer les applications. Lors de la chasse au trésor finale, vous pourrez mettre vos applications à l’épreuve et vous mesurer aux autres équipes. Les gagnant-e-s sont récompensé-e-s par des prix attrayants.

  • La compétition se déroule par équipes de deux.
  • Toutes les tâches sont délivrées en anglais.
  • Nos coachs offrent de l’aide en allemand et en français pendant le défi.

Le concours dure 8 semaines au total et offre à tous les participant-e-s la possibilité d’élargir leurs connaissances en programmation d’applications et de s’affronter par équipes de deux avec des solutions créatives. Pendant toute la durée du concours, les participant-e-s bénéficient de l’assistance technique de notre équipe de coachs.

Le concours commence par le boot camp, puis les équipes travaillent sur les tâches de manière autonome pendant environ 6 heures par semaine. En tout, quatre applications sont développées, chacune sur une période de deux semaines.

Boot camp

  • Initiation au développement d’applications
  • Repas de midi en commun
  • Début du développement de la première application

Deux semaines pour développer son application: une application par équipe

1re tâche

  • Deux semaines pour développer son application: une application par équipe

2e tâche

  • Deux semaines pour développer son application: une application par équipe

3e tâche

  • Deux semaines pour développer son application: une application par équipe

Treasure Hunt

  • 4e tâche
  • Treasure Hunt finale à l’aide des quatre applications développées, suivie de la proclamation des résultats et de la remise des prix
AppRun printemps 2024  

Boot camp

Samedi 13 avril

Remise 1re tâche

26 avril

Remise 2e tâche

10 mai

Remise 3e tâche

24 mai

Chasse au trésor

Samedi 8 juin

 

AppRun automne 2024  

Boot camp

Samedi 14 septembre

Remise 1re tâche

27 septembre

Remise 2e tâche

11 octobre

Remise 3e tâche

25 octobre

Chasse au trésor

Samedi 9 novembre

Tout le monde sait comment utiliser des applications sur téléphone Android, mais ne serait-ce pas excitant de savoir programmer des applications soi-même? C’est exactement ce que vous apprenez lors de l’AppRun. Si vous n’avez pas de téléphone Android, nous vous en prêtons un pour la durée de l’AppRun. Mais l’AppRun, c’est aussi un concours doté de prix attrayants. Le concours commence avec le boot camp. Pendant le boot camp, vous recevez les instructions nécessaires pour pouvoir ensuite développer, par équipes de deux et pendant 8 semaines, quatre applications avec des fonctionnalités prédéfinies. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, vous pouvez contacter votre coach BFH.

Les tâches sont définies de manière à ce que vous deviez y consacrer environ six heures par semaine. Nous recommandons aux participant-e-s qui effectuent un apprentissage de discuter avec leur employeur de la possibilité d’effectuer cette demi-journée sur leur temps de travail, sur leur temps libre ou éventuellement à 50/50. Les entreprises qui permettent de se consacrer aux tâches de l’AppRun pendant les heures de travail sont mentionnées comme sponsors sur notre site internet.

Vous utilisez la totalité de vos quatre applications lors de la chasse au trésor finale pour résoudre des missions et collecter des points. Lors de votre inscription en ligne, vous pouvez commander un billet CFF gratuit pour l’aller-retour à Bienne.

La page FAQ vous fournit des informations détaillées sur l’AppRun. En cas de questions, veuillez contacter Ulrich Fiedler.

FAQ

Quelles sont les conditions de participation?

La participation est ouverte aux apprenti-e-s et aux gymnasien-ne-s dont le lieu de formation se trouve en Suisse.
Nous recommandons la participation aux apprenti-e-s de 3e ou 4e année et aux équipes mixtes (p. ex. 2e et 4e années d’apprentissage)

Quelles connaissances préalables sont nécessaires?

  •  
  • Connaissance de Kotlin ou d’un langage de programmation similaire tel que Java, Scala, Swift ou C# (kotlinlang.org).
  • Connaissances de base des UI déclaratives telles que Jetpack Compose sous Android ou React, Flutter (Dart), Vue.js (JavaScript), SwiftUI (Swift), Angular (JavaScript/TypeScript).
  • Connaissances de base de git ou d’un système de contrôle de version comparable tel que Subversion (SVN), Mercurial, Perforce ou Bazaar.
  • Connaissances de base d’Android Studio ou d’un environnement de développement intégré similaire tel qu’Eclipse, IntelliJ IDEA, Visual Studio ou Xcode.

Combien cela coute-t-il?

La participation demande principalement d’investir du temps: vous devez y consacrer six heures par semaine. Discutez avec votre maitre-sse d’apprentissage pour savoir si vous pouvez programmer durant vos heures de travail.

Que vais-je recevoir pour sûr?

Chaque membre de l’équipe reçoit de la documentation Android, des billets de train et une tonne de savoir-faire.

Que se passe-t-il lors du boot camp?

Nous vous aidons à installer l’environnement de développement Android sur votre ordinateur portable et vous montrons les bases du développement. À la fin de cette journée, vous aurez déjà écrit votre première application.

Quels types d’applications sont développés?

Toutes les applications vous aident à collecter différents types de «trésors», thèmes/applications: détecteur magnétique, Memory, carte au trésor, Pixelmaler (Sous réserve de modifications).

Que se passe-t-il si je suis bloqué dans l’exécution de la tâche?

Chaque équipe a un coach attribué (étudiant-e en informatique ou assistant-e à la BFH). Cette personne se rend disponible par courriel ou, dans des cas exceptionnels, par téléphone.

En quoi consiste la chasse au trésor?

La chasse au trésor finale a lieu à la BFH à Bienne, un samedi. C’est l’occasion d’utiliser les applications que vous avez développées pour collecter des trésors. Les trésors collectés donnent droit à des points. Il y aura deux équipes gagnantes: celle qui aura engrangé le plus de points et celle qui remportera le tirage au sort.

Peut-on participer même si l’on ne possède que des connaissances de base en .Net (C#) ou C/C++?

Oui, voir connaissances préalables requises.

Dois-je remettre les applications dans un délai précis?

Non, mais en cas de retard, vous ne récoltez pas de points.

Dois-je développer toutes les applications?

Non. Toutefois, si vous ne développez pas toutes les applications, vous récolterez plus difficilement des points lors de la chasse au trésor. Trois applications doivent être soumises au préalable et feront l’objet de tests. Si la quatrième application ne fonctionne pas lors de la chasse au trésor, vous ne recevrez aucun point pour celle-ci.

Ai-je besoin de mon propre ordinateur portable?

Oui, il faut au moins un ordinateur portable par équipe.

Dois-je participer au boot camp?

Au moins un-e membre de l’équipe doit participer au boot camp.

Dois-je participer à la chasse au trésor?

Au moins un-e membre de l’équipe doit y prendre part.

Que se passe-t-il pendant les vacances d’automne?

L’AppRun se poursuit.

Que se passe-t-il si j’ai des cours blocs ou des CIE pendant cette période?

N’hésitez pas à contacter Ulrich Fiedler.

Faut-il un smartphone Android pour participer?

Pas forcément. Nous trouverons une solution. Annoncez-vous suffisamment tôt auprès d’Ulrich Fiedler.

Les équipes sont-elles toujours issues de la même entreprise?

Non, des équipes issues de différentes entreprises peuvent également participer. Les équipes mixtes composées d’apprenti-e-s et de gymnasien-ne-s sont également les bienvenues.

Les équipes sont-elles toujours issues du même gymnase?

Non, des équipes issues de différents gymnases peuvent participer. Les équipes mixtes composées de gymnasien-ne-s et d’apprenti-e-s sont également les bienvenues.

Peut-on participer individuellement ou par équipes de trois personnes?

Les équipes de trois ne sont pas autorisées. Les personnes qui souhaitent collaborer avec un-e partenaire mais n’en trouvent pas sont priées de contacter Ulrich Fiedler.

Puis-je participer si je ne suis pas domicilié-e en Suisse?

Oui, si vous suivez une formation ou fréquentez un gymnase en Suisse.

Peut-on participer en tant qu’étudiant-e de bachelor ou de master?

Non.

Dois-je être un-e élève MP pour pouvoir participer?

Non.

Puis-je participer si je suis handicapé-e moteur ou autre?

Veuillez vous adresser à Ulrich Fiedler.

Les smartphones se sont fortement répandus ces dernières années et font désormais partie de notre quotidien. Conséquence directe: le développement d’applications pour smartphones prend de plus en plus d’importance dans le domaine de l’informatique. Les apprenti-e-s des métiers techniques tels que l’informatique, l’électronique ou l’automatique acquièrent souvent des connaissances de base en programmation pendant leur formation, mais ils ou elles ont guère l’occasion de se pencher sur le développement d’applications. Le concours AppRun s’adresse aux apprenti-e-s et aux gymnasien-ne-s qui ont des connaissances de base en programmation. Ils et elles y apprennent, de manière ludique et en équipe, les bases du développement pour smartphones sous Android.

L’AppRun commence par une formation d’une journée sur les bases d’Android et de Kotlin ou de Jetpack Compose. Après le boot camp, les participant-e-s développent par équipes de deux et en l’espace de 8 semaines, plusieurs applications présentant des fonctionnalités bien définies. L’investissement requis pour ce travail représente environ 6 heures par semaine. Les coachs de la BFH assistent les équipes, par téléphone ou par courriel. Les entreprises conviennent avec leurs apprenti-e-s si les 6 heures de travail hebdomadaire sont effectuées dans le cadre du temps de travail, du temps libre ou à 50/50. Les entreprises qui autorisent leurs apprenti-e-s à se consacrer aux tâches AppRun dans le cadre de leur temps de travail sont remerciées sur le site internet AppRun, sous la rubrique Entreprises partenaires. À la fin de l’AppRun, les équipes se retrouvent à la BFH à Bienne avec leurs applications. Lors de la chasse au trésor finale, elles résolvent des missions à l’aide des applications qu’elles ont développées et récoltent ainsi des points. L’équipe ayant engrangé le plus de points se verra remettre un prix attrayant. Même les équipes qui récoltent moins de points ont une chance de gagner grâce à un tirage au sort. Les apprenti-e-s doivent s’inscrire par équipes de deux. Les deux participant-e-s ne doivent pas nécessairement provenir de la même entreprise.

FAQ

Qui organise l’évènement?

L’AppRun est organisé par le domaine Informatique de la Haute école spécialisée bernoise.
Le professeur Ulrich Fiedler, responsable du projet, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Qui peut participer?

Le concours s’adresse aux apprenti-e-s ou aux gymnasien-ne-s doté-e-s des connaissances suivantes:

  • Connaissance de Kotlin ou d’un langage de programmation similaire tel que Java, Scala, Swift ou C# (kotlinlang.org).

  • Connaissances de base des UI déclaratives telles que Jetpack Compose sous Android ou React, Flutter (Dart), Vue.js (JavaScript), SwiftUI (Swift), Angular (JavaScript/TypeScript).

  • Connaissances de base de git ou d’un système de contrôle de version comparable tel que Subversion (SVN), Mercurial, Perforce ou Bazaar.

  • Connaissances de base d’Android Studio ou d’un environnement de développement intégré similaire tel qu’Eclipse, IntelliJ IDEA, Visual Studio ou Xcode.

Quels sont les avantages pour vos apprenti-e-s?

Lors de l’évènement de lancement, les participant-e-s goutent à l’ambiance de la haute école. Nos assistant-e-s et nos étudiant-e-s les encadrent. Au cours des 8 semaines suivantes, les participant-e-s développent de manière autonome quatre applications par équipes de deux.

Quel est l’investissement à fournir de la part de vos apprenti-e-s?

Nous prévoyons une charge de travail d’environ 6 heures par semaine et par personne. Chaque équipe peut demander de l’aide à un coach qui l’encadre par téléphone ou par courriel.

Comment l’AppRun profite-t-il à vos apprenti-e-s?

Vos apprenti-e-s reçoivent une introduction de base au développement de systèmes mobiles (Android/Kotlin avec UI déclaratifs) et renforcent leurs capacités d’autoapprentissage et de collaboration en équipe.

Quels avantages en retire votre entreprise?

  • Un contexte d’apprentissage ludique et motivant

  • Les équipes issues d’entreprises peuvent se présenter sous le nom de la société.

  • Les entreprises sont remerciées en tant que sponsors sur notre site internet.

Quel est l’investissement à prévoir de la part de votre entreprise?

D’après notre expérience, le soutien apporté par les coachs BFH sur le plan du contenu se révèle amplement suffisant. Vous pouvez toutefois aider vos apprenti-e-s en les autorisant à se consacrer à l’AppRun pendant leurs heures de travail. Dans un tel cas, votre entreprise sera mentionnée explicitement et remerciée sur notre site internet.

Bienne La Haute-Route 80

Bootcamp + Treasure Hunt

Höheweg 80

Berner Fachhochschule, Technik und Informatik, Höheweg 80, 2502 Biel

Formulaire d'inscription

L'inscription pour l'organisation au printemps est fermée. Veuillez vous inscrire pour la session d'automne - nous nous en réjouissons !

Sponsor principal 2024