AWARD FORMATION BOIS 2024

Une récompense offerte aux entreprises suisses de l’économie du bois pour leur engagement exemplaire dans la formation et la formation continue de leur personnel qualifié. En créant ce prix, la fondation formation des cadres en technique du bois souhaite distinguer tous les deux ans une entreprise suisse.

Appel à candidatures 2024

Conditions de participation

Des entreprises suisses qui se sont inscrites à la Journée des entreprises Bois Bienne.

Critères d’évaluation

La distinction est décernée aux entreprises qui font figure de « fabrique de cadres » en encourageant et en soutenant la formation et la formation continue des spécialistes de demain dans les professions du bois.

L’évaluation du jury se fera sur la base des critères suivants:

  • Étendue de l’offre de formation et de formation continue
  • Engagement particulier et innovation dans le domaine de la formation et de la formation continue par le biais de:
    • Transfert des connaissances acquises
    • Offre de stages, de projets et de thèmes de travaux de diplôme intéressants
    • Dimension sociale (par ex. offre de formation élémentaire)
    • Autres contributions favorisant l’aboutissement des certificats de fin d’étude
    • Promotion et développement de perspectives
    • Encouragement au développement professionnel et personnel permanent

Montant du prix

Le montant de 2 000 CHF a été versé à l'entreprise qui, selon la décision du jury, répondait le mieux aux critères d'évaluation.

Privilège 

Les médias de la zone de chalandise ont été informés personnellement et confidentiellement de l'entreprise gagnante par le président du jury au 27 mars 2024. La communication aux autres médias a lieu avec la communication officielle par la BFH-AHB. La BFH-AHB a communiqué le même jour l'entreprise gagnante via ses canaux de médias sociaux. De plus, la Fondation Formation des cadres en technique du bois a attiré l'attention sur l'entreprise gagnante par deux annonces de félicitations.

Remise du prix

La remise de la 3ième AWARD FORMATION BOIS a eu lieu dans le cadre de la Journée des entreprises Bois Bienne, le mercredi 27 mars 2024.

Jury

Le jury était composé de personnes de la Fondation pour la formation des cadres en technique du bois et de la Haute école spécialisée bernoise.

Le jury de l’AWARD FORMATION BOIS 2024 récompense la société B3 Kolb AG pour son engagement exemplaire dans la formation et la formation continue dans l’économie du bois. La distinction a été remise sur le site de la Haute école spécialisée bernoise le 27 mars 2024, dans le cadre de la Journée des entreprises Bois Bienne.

Ce prix doté de CHF 2000.–, décerné cette année pour la troisième fois par la fondation formation des cadres en technique du bois, distingue une entreprise suisse qui s’engage de façon remarquable en faveur de la promotion des professionnel‑le‑s d’aujourd’hui et de demain dans le secteur bois. L’entreprise B3 Kolb AG a convaincu le jury tant pour son approche interdisciplinaire que pour sa contribution significative au développement du secteur.

Encouragement de la formation continue interne et externe

B3 Kolb AG attache une grande importance à la formation continue interne et externe de ses collaborateurs et collaboratrices. Concrètement, cela se traduit par la mise à leur disposition de ressources financières et de temps dans une mesure supérieure à la moyenne. En alignant soigneusement les mesures de formation continue individuelles avec les objectifs de l’entreprise et les intérêts des collaborateurs et collaboratrices, tout le monde est gagnant. L’entreprise applique en outre une approche innovante, qui consiste à enregistrer continuellement dans une base de données toutes les nouveautés ainsi que les expériences et les enseignements des collaborateurs et collaboratrices, afin de les rendre accessibles au reste de l’équipe tout en encourageant un dialogue ouvert.

Transfert de connaissances au sein du secteur bois

Les efforts de B3 Kolb AG ne se limitent pas à la formation continue: en effet, l’entreprise partage ses vastes connaissances de diverses manières avec l’ensemble du secteur bois. Cela concerne ses activités dans la formation de base des technicien‑ne‑s, des ingénieur‑e‑s du bois et des constructeurs et constructrices de l’économie du bois, ainsi que dans la protection incendie, l’isolation acoustique, les techniques efficaces de construction avec le bois et d’autres matériaux naturels, et le développement des processus de planification dans la construction numérique. L’entreprise s’engage activement dans les écoles, les associations et les institutions, crée des documentations et des livres spécialisés et partage ses connaissances spécialisées par le biais de conférences et d’exposés.

Reconnaissance par le jury

La candidature de B3 Kolb AG a convaincu le jury par son approche professionnelle et interdisciplinaire ainsi que par sa portée nationale et internationale. Le jury a particulièrement mis en avant l’engagement de l’entreprise dans le recrutement de jeunes professionnel‑le‑s, qui dépasse les frontières nationales et amène également des ingénieur‑e‑s vers une carrière dans la construction bois, tout en permettant à des étudiant‑e‑s de l’étranger de prendre pied dans le secteur suisse du bois.

Réalisations distinguées

En nommant et en distinguant B3 Kolb AG, le jury récompense aussi bien les multiples façons dont l’entreprise partage son expertise avec le secteur du bois que l’importance de sa contribution au développement et à la promotion du secteur de la construction bois et de sa relève depuis de nombreuses années.

Le jury

Composition du jury AWARD FORMATION BOIS 2024:

Haute école spécialisée bernoise

  • Reto Frei, responsable de l’Institut des matériaux de construction et des produits biosourcés
  • Cornelius Oesterlee, responsable de la filière de bachelor Technique du bois.
  • Birgit Neubauer-Letsch, directrice adjointe de l’École supérieure du Bois Bienne

Fondation formation des cadres en technique du bois

  • Gregor Haab, Conseil de fondation et président du jury
  • Thomas Lädrach, Conseil de fondation

Le jury AWARD FORMATION BOIS 2020 a l’honneur de récompenser l’entreprise Boss Holzbau AG, de Thoune, pour son remarquable engagement dans la formation et la formation continue dans l’économie du bois. Fondée en 1981, l’entreprise, qui compte près de 90 employé-e-s et apprenti-e-s, est aujourd’hui dirigée en deuxième génération par Benjamin Boss. La direction de l’entre­prise est convaincue qu’un succès pérenne n’est envisageable qu’avec un personnel qualifié, motivé et satisfait. C’est sur cette certitude que repose son engagement total en faveur de la formation et de la formation continue.

La promotion à tous les échelons, gérée par Boss Schulungen GmbH, a impressionné le jury

La formation et la formation continue chez Boss Holzbau AG s’inscrivent dans une approche globale axée sur la formation et la promotion polyvalentes et interdisciplinaires des jeunes. Une procédure de qualification rigoureuse crée des conditions optimales et des prédispositions indivi­duelles pour une carrière réussie.

Les offres de formation continue à tous les échelons constituent le pilier central de notre succès commun. Une réunion mensuelle sur le développement du personnel est organisée entre la direc­tion et les responsables des ressources humaines. Elle permet d’aborder les questions ayant trait à la formation et à la formation continue ainsi qu’à la promotion individuelle et de définir les mesures appropriées. Chaque employé-e dispose d’un contingent annuel de six jours de travail à investir dans la formation continue. Les différentes activités sont coordonnées par une société distincte, Boss Schulungen GmbH.

Le concept de Boss Holzbau AG se distingue par sa grande diversité d’offres de développement, de l’intégration de réfugié-e-s au développement personnel de spécialistes et des managers ambi­tieux. Ce concept met incontestablement en avant les joies de la construction bois.

Le jury a été séduit par le fait que la formation continue n’est pas uniquement un moyen mis en place par l’employeur pour atteindre ses fins, mais que celui-ci promeut l’esprit d’entreprise et les activités entrepreneuriales autonomes de son personnel. Ce concept, mis en œuvre et porté par la direction de l’entreprise, contribue de manière significative à populariser la formation comme une école de vie. Chaque employé-e contribue ainsi au succès de l’entreprise. En faisant preuve d’un engagement extraordinaire dans ce domaine, l’entreprise comble le fossé entre la tradition et la jeunesse et envoie un message fort à l’industrie de la construction bois: les entre­prises de taille moyenne sont, elles aussi, en mesure d’offrir des conditions de travail compéti­tives. Cette importante contribution à la préservation des professions artisanales traditionnelles ainsi que la promotion de la formation des technicien-ne-s, des maitres artisans et des ingénieur-e-s méritent toutes deux d’être récompensées. Boss Holzbau AG incarne ainsi un engagement déterminé en faveur de la promotion de la relève; elle peut se prévaloir de résultats spectacu­laires en matière de formation continue. La faible rotation du personnel au sein de l’entreprise au fil des ans est probablement aussi un mérite de ce concept efficace de formation et de perfection­nement.

Le label de qualité «Holzbau Plus» certifie en outre la gestion moderne de l’entreprise. Ce label garantit une atmosphère de travail respectueux et collégial, ainsi que de conditions d’embauche et de travail modernes fondées sur la convention collective de travail de la construction en bois.

Le jury

Composition du jury AWARD FORMATION BOIS 2020:

Haute école spécialisée bernoise BFH

  • Dr Reto Frei, responsable de la division Bois
  • Birgit Neubauer-Letsch, directrice adjointe de l’École supérieure du Bois Bienne
  • Dr Cornelius Oesterlee, responsable de la filière de bachelor Technique du bois.

Fondation formation des cadres en technique du bois

  • Gregor Haab, Conseil de fondation et chef du jury
  • Thomas Lädrach, Conseil de fondation

Journée des entreprises Bois Bienne: le rendez-vous annuel des employeurs et des futurs cadres du secteur bois. La manifestation est organisée par la fondation formation des cadres en technique du bois. Prochaine édition: mercredi 9 mars 2022. Pour en savoir plus:
www.ahb.bfh.ch/journeeentreprisesboisbienne

Killer Interior AG remporte le Prix AWARD FORMATION BOIS 2018

Le jury du Prix AWARD FORMATION BOIS 2018 a fait son choix: La récompense est décernée à l’entreprise Killer Interior AG de Lupfig pour son engagement exemplaire dans la formation et la formation continue dans l’économie du bois. La remise du Prix a eu lieu mercredi 18 avril 2018 à l’occasion de la Journée des entreprises Bois Bienne à la Haute école spécialisée bernoise BFH.

Le Prix AWARD FORMATION BOIS est attribué aux entreprises suisses de l’économie du bois pour leur engagement exemplaire dans la formation et la formation continue de leur personnel. Il a été décerné pour la première fois cette année. Avec ce prix doté d’un montant de CHF 2000.–, la Fondation de l’économie suisse en faveur de la formation continue en technique du bois souhaite récompenser chaque année une entreprise suisse qui fait figure de «fabrique de cadres» et qui encourage et soutient fortement la formation et le perfectionnement des spécialistes de demain dans les professions du bois.

Le jury du Prix AWARD FORMATION BOIS 2018 est heureux de pouvoir récompenser la firme Killer Interior AG de Lupfig (AG) pour son implication remarquable dans la formation et la formation continue. Elle fait partie des entreprises suisses à la pointe en matière d’agencement de magasins et d’aménagements individuels. Cette entreprise familiale a été fondée en 1936 et emploie environ 60 collaborateurs.

Un concept de formation global convaincant

L’entreprise Killer Interior AG propose un programme global de formation et de formation continue à ses collaborateurs et collaboratrices. Ce concept se fonde sur des formes d’acquisition de connaissances clairement définies, formalisées et non formalisées, internes à l’entreprise ou transmises via des offres externes. Le concept est parachevé par une palette de formation informelle et organisationnelle, conçue comme un processus de développement continu des collaborateurs.

La candidature Killer Interior AG séduit par son approche holistique et par l’intégration manifeste de mesures visant le perfectionnement des collaborateurs et le développement de l’entreprise. La direction de l’établissement a fourni des arguments convaincants quant aux moyens mis en œuvre pour encourager chacun-e à se former régulièrement d’une part, et quant à la manière dont l’entreprise tend à se développer de manière durable en se tournant vers l’avenir d’autre part. Ces mesures de développement personnel constituent par ailleurs une stratégie de succès essentielle. La direction a su reconnaître le rôle actif qu’elle avait à jouer pour s’entourer de personnel qualifié de qualité. La formation et la formation continue des individus ne sont ainsi pas laissées au hasard, mais bénéficient d’un contexte favorable créé consciemment pour élargir les compétences à long terme.

Le jury considère ce concept comme éminemment progressiste, comparé à celui que proposent d’autres entreprises du secteur bois. La participation financière de l’entreprise et les modèles de travail flexibles motivent le personnel à se former régulièrement et favorisent par conséquent le développement continu de la structure. L’engagement global de Killer Interior AG apporte également une contribution majeure à la qualification de la relève dans l’économie suisse du bois.

Le jury

Le jury du Prix AWARD FORMATION BOIS 2018 était composé des personnes suivantes:

Haute école spécialisée bernoise

  • Dr Cornelius Oesterlee, responsable de la filière de Bachelor en Technique du bois
  • Birgit Neubauer-Letsch, responsable du domaine de compétences Management et études de marché
  • Dr Heiko Thömen, responsable de la filière de Master en Technique du bois

Fondation Formation des cadres en technique du bois

  • Gregor Haab, président
  • Thomas Lädrach, conseil de Fondation

Remise du Prix

La remise du Prix a eu lieu à l’occasion de la Journée des entreprises Bois Bienne, mercredi
18 avril 2018, à la Haute école spécialisée bernoise. Elle a été le point culminant de cette manifestation.