- Communiqué de presse
Nouvel institut «Patient-centered Digital Health»
01.11.2023 La Haute école spécialisée bernoise se renforce dans le domaine de l’Informatique médicale et crée un institut dévolu à la santé numérique centrée sur les patient-e-s. Objectif: développer des solutions ayant une incidence positive sur le système de santé suisse, par exemple en aidant les patient-e-s à s’autogérer et à communiquer avec les prestataires de soins.
L’institut est dirigé par Kerstin Denecke et Serge Bignens, qui était jusqu’à présent en charge de l’Institut d’informatique médicale de la Haute école spécialisée bernoise. Le nouvel institut se distingue par la place importante qu’il accorde aux patient-e-s. Être «centré sur le patient» signifie que des solutions sont conçues et développées dans le but d’aider ce dernier. Cela se fait par exemple avec la collecte des patient-reported outcome measures Ms, ou mesure des résultats de santé rapportés par les patient-e-s suite à une intervention et à un traitement). Les PROMs sont mis à disposition des différents acteurs de la chaine de traitement et, avec le consentement du ou de la patient-e, utilisés pour le monitoring de la qualité. Les patient-e-s seront impliqué-e-s dans le développement des projets. «Notre objectif est de mettre au point des solutions utiles pour les patient-e-s dans la gestion de leur santé», souligne Kerstin Denecke. Grâce aux nouvelles technologies et aux solutions numériques, patient-e-s et médecins devraient être en mesure de prendre des décisions plus éclairées, ce qui permettra d’améliorer la qualité des soins de santé.
La protection des données des patient-e-s, un enjeu capital
Kerstin Denecke et Serge Bignens sont impatient-e-s de développer des solutions en coopération avec des acteurs de l’industrie, de la recherche et du système de santé. Leur souhait principal: que les praticien-ne-s aient accès à des solutions numériques sûres pour la gestion de la santé. «Face à l’utilisation croissante des données de santé et à leur collecte dans des solutions de santé numérique, la protection des données des patient-e-s est devenue un enjeu capital», explique Serge Bignens. L’institut met donc l’accent sur le développement de technologies sécurisées visant à l’autodétermination du patient en matière de fourniture de données.
Premiers projets déjà sur les rails
Des projets de recherche avec une forte orientation patient sont déjà en cours. Le projet Approches a permis de développer une application mobile destinée aux proches des patient-e-s. OpenPROMS, un projet effectué sur mandat de la Commission fédérale de la qualité, se concentre sur une implémentation pilote pour le relevé des PROMs. Enfin, le projet «SERO», soutenu par Promotion Santé Suisse, se penche sur l’aide aux personnes suicidaires et leurs proches. Les personnes concernées ont été impliquées tout au long du processus de développement et leurs besoins pris en compte. La base de données de santé MIDATA est utilisée pour le stockage sécurisé des données. D’autres projets suivront ces prochains mois.
À propos des responsables de l’institut
Kerstin Denecke
Kerstin Denecke a étudié l’informatique et effectué un minor en médecine à l’Université technique de Braunschweig, où elle a obtenu un doctorat sur le thème de l’extraction d’information à partir de textes médicaux. Depuis 2015, elle est enseignante en Informatique médicale à la BFH, où elle codirige depuis 2020 le Centre Health Technologies. Elle est l’autrice de plus de 150 articles scientifiques sur le traitement du langage naturel, les interfaces conversationnelles, l’analyse des sentiments et l’informatique de santé participative. Kerstin Denecke dispose d’un vaste réseau international qui compte des chercheurs et chercheuses œuvrant dans ces domaines. Elle dirige par ailleurs le groupe de travail Participatory Health Informatics de l’International Medical Informatics Association.
Serge Bignens
Après ses études d’ingénierie à l’EPFL et à l’université Carnegie Mellon, Serge Bignens a mis sur pied le domaine Santé d’une grande entreprise informatique, avant de développer la stratégie d’eHealth de l’État de Vaud. Serge Bignens travaille comme enseignant à la BFH depuis 2014, et comme responsable d’institut depuis 2016. Il est en outre président de la coopérative MIDATA et membre de divers comités (Société Suisse d’Informatique Médicale, Forum suisse des soins intégrés, Swiss Cancer Screening et CH++).