- News
Certificat BIM pour 15 étudiants en Technique du bois
15.07.2020 Au printemps 2020, quinze techniciens ES Technique du bois de l’École supérieure du Bois Bienne ont obtenu le certificat professionnel BIM (Individual Qualification) de buildingSMART. La certification a été réalisée en coopération avec CRB, centre de compétences suisse des standards pour la construction.
Les quinze futur-e-s techniciens ES Technique du bois, spécialisation Menuiserie-ébénisterie, ont traité intensivement le BIM au cours de leur dernier semestre d’études dans le cadre de deux semaines Focus consacrées au développement de projets. Dans l’étude de cas qui a suivi, leur tâche a consisté à passer leurs entreprises de stage à la loupe. Après l’analyse des procédures internes et externes ainsi que des processus de production et d’acquisition, chaque étudiant s’est fait une première opinion sur la manière dont le sujet pourrait être abordé ou développé dans l’entreprise à l’avenir. Ce faisant, ils ont pu s’inspirer de leur propre expérience au cours de l’année de stage qui a précédé.
À l’issue des présentations finales, les responsables de l’École supérieure du Bois Bienne se sont réjouis de constater que l’entrée dans l’univers du BIM et l’acquisition de ces nouvelles compétences permettront aux étudiant-e-s d’apporter une contribution décisive à leurs futurs employeurs.
Le certificat BIM Individual Qualification de buildingSMART est délivré en partenariat avec CRB, le centre de compétences suisse des standards pour la construction. Ce programme de certification professionnelle permet à l’organisation d’offrir des standards de qualité valables dans le monde entier pour l’évaluation et la comparabilité des connaissances et des compétences dans le secteur BIM – Building Information Modeling.
Pour en savoir plus: http://www.crb.ch/fr
Les semaines Focus ont eu lieu en ligne également en raison de la pandémie de corona. Cette nouvelle forme d’enseignement et d’apprentissage n’a pas freiné la coopération au sein des groupes et, grâce au tableau blanc interactif, les travaux ont pu aboutir et être présentés.
À l’École supérieure du Bois Bienne, nous ne tenons pas à en rester là et sommes convaincu-e-s que les trois lettres B, I et M continueront de focaliser l’attention du secteur bois dans les prochaines années. Il est bon de savoir que les diplômé-e-s de la formation de technicien-ne sont équipés pour cela.