- News
Nouvel élan pour le photovoltaïque à la BFH
12.01.2022 Christof Bucher prend les rênes du Laboratoire pour des systèmes photovoltaïques de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Fondé en 1988 par Heinrich Häberlin, le laboratoire photovoltaïque mène des recherches sur les questions de technique des systèmes photovoltaïques et met l’accent sur le comportement à long terme des installations. Urs Muntwyler a dirigé le laboratoire ces dix dernières années, posant de nouveaux jalons, notamment dans le domaine de la mobilité électrique. Désormais, Christof Bucher mettra davantage l’accent sur le raccordement au réseau des installations photovoltaïques afin de relever les défis à venir.
Christof Bucher est convaincu du potentiel du photovoltaïque: «La production d’électricité par ce biais est un vecteur central de la Stratégie énergétique 2050. Les installations photovoltaïques devront assumer les fonctions des grandes centrales électriques. La technologie doit maintenant franchir le pas pour s’imposer. Elle doit être automatiquement prise en compte dans les projets de construction ou de rénovation.» Avec son laboratoire, il souhaite contribuer à ce que les installations soient plus sûres et en mesure d’assumer la responsabilité de ce système névralgique.
Zoom renouvelé sur le raccordement au réseau et fiabilité de la technologie des systèmes photovoltaïques
Pour y parvenir, Christof Bucher et son équipe posent de nouveaux jalons dans le domaine du raccordement au réseau des installations photovoltaïques. Avant de devenir professeur en systèmes photovoltaïques à la BFH, il travaillait comme chef de projet en photovoltaïque et réseaux de distribution chez Basler & Hofmann SA. Il a en outre rédigé une thèse sur le thème des raccordements au réseau à l’EPF de Zurich. Désormais, il cherche à collaborer avec les exploitants de réseaux et à participer à la normalisation internationale. « Les normes de contrôle pour le raccordement des onduleurs au réseau sont capitales pour garantir la sécurité des systèmes, même face à la hausse attendue du nombre d’installations », souligne-t-il. La technologie des systèmes photovoltaïques doit conserver un rôle clé dans ce domaine. Le laboratoire photovoltaïque continue donc à travailler sur la fiabilité et la longévité des installations photovoltaïques et de leurs composants.
Un système énergétique en mutation
Le système énergétique actuel traverse une triple mue : dans le domaine de la production, le nucléaire et l’hydraulique cèdent le pas à l’hydroélectricité, au photovoltaïque et à la biomasse. Dans le domaine du stockage, les accumulateurs électriques issus de la mobilité électrique vont être davantage utilisés pour le stockage de courte durée. À plus long terme, l’hydrogène devrait également jouer un rôle important. Du côté de la consommation, la décarbonisation contribue à l’augmentation de la demande en électricité. L’Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM, auquel le Laboratoire pour des systèmes photovoltaïques est rattaché, soutient cette transition de diverses manières. Il est assisté dans cette tâche par le Centre BFH Stockage d’énergie.
Mise en réseau du secteur
Seul un réseau solide est en mesure de relever les défis dans ce secteur. Lukas Rohr, directeur du département Technique et informatique de la BFH, se félicite du renfort que représente Christof Bucher : « Il bénéficie d’un bon réseau avec d’autres laboratoires et comités ainsi qu’avec le secteur. Nous sommes donc très bien placés pour accompagner les défis dans le secteur de l’énergie et former des professionnel-le-s à la pointe dans le domaine du génie électrique et de la technologie de l’information. » Le Laboratoire pour des systèmes photovoltaïques s’attaque désormais à ces défis par le biais d’un projet Innosuisse lancé en 2021 et portant sur le développement de nouveaux systèmes photovoltaïques avec le partenaire industriel 3S. Le laboratoire participe en outre au projet SWEET de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) dans le domaine du raccordement des installations photovoltaïques au réseau.