- Distinctions
Entretien avec les lauréats 2022 ES Technique du bois
28.11.2022 Patrick Bader, Stefan Kellenberger, Philip Meng et Adrian Zimmermann ont terminé cette année avec succès leurs études de technicien diplômé ES Technique du bois à l’ES Bois Bienne. Lors de la cérémonie de remise des diplômes organisée en octobre 2022, en plus de leur diplôme, ils se sont également vu décerner des prix pour leurs mérites particuliers.
Philip Meng a été doublement récompensé: pour le meilleur diplôme global dans la spécialisation Menuiserie-ébénisterie/Aménagement intérieur et pour la meilleure performance globale en tant que technicien diplômé ES Technique du bois. Patrick Bader a, de son côté, reçu le prix du meilleur diplôme global dans la spécialisation Construction en bois. Stefan Kellenberger a obtenu le prix du meilleur travail de diplôme dans la spécialisation Menuiserie-ébénisterie/Aménagement intérieur et Adrian Zimmermann a décroché le prix du meilleur travail de diplôme dans la spécialisation Construction en bois. Au cours de cet entretien, les quatre techniciens fraichement diplômés reviennent sur leurs études et prodiguent leurs conseils pour obtenir un diplôme primé.
Pourquoi avez-vous choisi la filière de technicien diplômé ES Technique du bois?
Philip Meng: Vers la fin de mon apprentissage de menuisier, j’ai commencé à m’intéresser à diverses formations continues. Des recherches sur internet et une discussion avec mon professeur de l’école professionnelle de l’époque ont attiré mon attention sur le diplôme de technicien ES Technique du bois. J’en ai également discuté avec mon maitre d’apprentissage de l’époque et mes collègues de l’entreprise. L’école suisse du bois de Bienne m’a souvent été recommandée, car elle jouit d’une bonne réputation. Finalement, je me suis inscrit à l’examen d’admission et lorsque j’ai reçu une réponse positive, il était clair que j’irais à Bienne.
Adrian Zimmermann: Après mon séjour au Canada en tant que charpentier, je cherchais un nouveau défi à relever en Suisse. Je voulais élargir mon horizon professionnel et personnel et mettre à profit mon expérience dans une nouvelle fonction. Au lieu de commencer par chef d’équipe et de passer ensuite à contremaitre, je me suis dit que j’allais tout de suite tenter la filière de technicien ES Construction en bois. Outre les matières traditionnelles comme la statique et la physique du bâtiment, elle transmet également des connaissances entrepreneuriales. Cela a beaucoup compté dans ma décision.
Dans quoi vous êtes-vous particulièrement investi pendant vos études? Quels ont été moments forts?
Stefan Kellenberger: Je me suis efforcé en permanence d’obtenir de bons résultats et j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à participer aux tests pratiques, aux travaux en atelier ou aux différentes excursions. Tout cela a été proposé, mis en œuvre et soutenu pendant mes études.
Philip Meng: Les semaines de projets interdisciplinaires que j’ai pu mener avec mes collègues d’études ont été pour moi des moments particulièrement forts. Les étudiant-e-s se répartissent en équipes de quatre pour réaliser les missions de la semaine de projet. Les semaines de projet abordent et associent différents thèmes et disciplines issus du quotidien de formation. Les professeur-e-s proposent des mises en situation réalistes et inspirées du monde professionnel. Je me suis beaucoup amusé pendant ces semaines intenses et ça changeait des cours habituels.
Quels sont les principaux avantages de cette formation?
Patrick Bader: Le cursus est très axé sur la pratique et transmet des connaissances qui se révèleront utiles dans nos futures fonctions. Les professeur-e-s, qui sont pour la plupart encore actifs et actives dans des entreprises et dans la pratique, nous transmettent leurs expériences et leurs connaissances au plus près de la réalité du monde professionnel. Un autre avantage de cette formation, c’est qu’elle ne se limite pas aux matières relatives à la construction bois. Nous y abordons également la gestion d’entreprise et l’organisation.
Adrian Zimmermann: Comme la formation de technicien ES Construction en bois est proposée à plein temps, j’étais à Bienne du lundi au vendredi. J’ai apprécié ce changement dans mon quotidien, le fait de ne pas être uniquement sur des chantiers ou dans l’entreprise. J’ai pu me concentrer pleinement sur l’école et je n’avais pas la double charge des chantiers en cours. J’ai appris beaucoup de choses dans certains domaines grâce à la grande diversité de cette filière. L’esprit de camaraderie et le réseau constituent un autre point essentiel. Ils sont indispensables pour étudier et vivre une expérience inoubliable, nouer des amitiés et des collaborations futures dans le secteur de la construction bois.
Monsieur Kellenberger, vous avez remporté le prix du meilleur travail de diplôme dans la spécialisation Menuiserie-ébénisterie/Aménagement intérieur. Sur quel sujet portait votre travail de diplôme et comment votre entreprise de stage a-t-elle pu en profiter?
Dans mon travail de diplôme intitulé «Evaluation von Vermessungssystemen zur Massaufnahme von Bausituationen im Innenausbau», j’ai évalué trois systèmes de mesure différents sur la base des exigences de l’entreprise de stage. J’ai finalement pu émettre une recommandation pour la menuiserie. Ces connaissances s’avèrent très enrichissantes pour elle. Mais l’acquisition d’un nouveau système de mesure n’est pas encore prévue.
Et vous, Monsieur Zimmermann, vous avez rédigé le meilleur travail de diplôme dans la spécialisation Construction en bois. Quel thème avez-vous approfondi?
Dans mon travail de diplôme, j’ai examiné une solution ERP pour mon entreprise de stage. Pour se préparer aux défis d’avenir et à l’essor que connait le secteur de la construction bois, la charpenterie veut intégrer des outils numériques. Une solution ERP sectorielle doit augmenter l’efficacité et la continuité dans la préparation des travaux et l’administration. Les résultats ont été bien accueillis par la direction et l’implémentation de la solution est en cours depuis cet été.
Comment fait-on pour terminer ses études en gagnant un prix? Avez-vous un conseil pour les futur-e-s étudiant-e-s?
Patrick Bader: Je pense qu’il n’y a pas vraiment de secret pour terminer son diplôme avec de bonnes notes. J’ai essayé de faire de mon mieux à tout moment, qu’il s’agisse des exercices, des travaux ou des examens, et de me préparer au maximum. Je pense que pour bien se préparer, il ne suffit pas d’étudier pendant des heures, de lire et de résoudre des problèmes théoriques. Les échanges sont également très importants. Peu importe qu’ils aient lieu avec d’autres étudiant-e-s autour d’un café à la cafétéria, après les cours dans la salle de classe ou à la maison en famille ou avec les ami-e-s, chaque conversation ou discussion m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances qui ont fini par se cumuler. Il y a une phrase qui m’a marqué et qui m’a accompagné pendant toutes mes études: «Il n’est pas nécessaire de tout savoir ou de tout pouvoir faire, mais il faut savoir où chercher de l’aide.» Je pense que c’est le meilleur conseil, ou peut-être le secret, que je puisse transmettre aux futur-e-s étudiant-e-s.
Philip Meng: Il n’y a pas vraiment de grand secret. J’ai toujours fait de mon mieux et j’ai beaucoup appris. Je pense que c’est plus facile d’apprendre quand on s’intéresse au sujet. Un bon conseil pour apprendre est de travailler avec une personne et de lui expliquer un sujet. Je trouve cela plus efficace que d’écrire des résumés et de les apprendre par cœur. Car lorsqu’on est capable d’expliquer clairement quelque chose, cela signifie qu’on maitrise soi-même le sujet.
Patrick Bader
-
Meilleur diplôme global dans la spécialisation Construction en bois
-
Prix de PRO HOLZ (Association des anciens étudiants de la spécialisation Construction en bois de l’École supérieure du bois Bienne) et prix de la Fondation formation des cadres en technique du bois
Philip Meng
-
Meilleure prestation d’études globale en tant que technicien diplômé ES Technique du bois
-
Meilleur diplôme global dans la spécialisation Menuiserie-ébénisterie/Aménagement intérieur
-
Prix ODEC – Association suisse des dipl. ES
-
Prix de la fondation formation des cadres en technique du bois
Stefan Kellenberger
-
Meilleur travail de diplôme dans la spécialisation Menuiserie-ébénisterie/Aménagement intérieur
«Evaluation von Vermessungssystemen zur Massaufnahme von Bausituationen im Innenausbau»
-
Prix de l’association Cuisine Suisse
Adrian Zimmermann
-
Meilleur travail de diplôme dans la spécialisation Construction en bois
«Evaluierung einer ERP-Lösung in einer Holzbau-Unternehmung» -
Prix de l’association Holzbau Schweiz