- News
Prise de position de la BFH sur les développements actuels en Ukraine
01.03.2022 La Direction de la Haute école spécialisée bernoise BFH se joint aux manifestations nationales et internationales non violentes de solidarité avec le peuple ukrainien. Elle soutient la prise de position publiée par «swissuniversities».
La Direction de la haute école (DHE) de la Haute école spécialisée bernoise BFH est profondément préoccupée par l’évolution actuelle de la situation en Ukraine. Les images et les informations sont perturbantes et montrent la souffrance de gens qui ont été privés du jour au lendemain de leur liberté, de leur sécurité et de leur intégrité. Les acquis de l’intégrité sociale et territoriale ainsi que des droits humains fondamentaux sont gravement violés par des agressions inacceptables au regard du droit international.
En tant que haute école, la BFH est appelée à faire preuve de responsabilité et de solidarité. Elle veut assumer cette responsabilité en se conformant à ses principes directeurs dans lesquels elle revendique des valeurs humanistes. La DHE se joint aux manifestations nationales et internationales non violentes de solidarité avec le peuple ukrainien. Ses pensées vont à toutes les personnes qui souffrent de ce conflit.
La BFH veut exploiter entièrement les possibilités dont elle dispose en tant que haute école et apporter du soutien pendant la crise là où cela est possible et nécessaire:
- Actuellement, des prestations de soutien sont en cours d’examen pour les membres de la BFH d’origine ukrainienne ou russe. Pour cela, la BFH intensifie sa collaboration avec le Service de conseil des hautes écoles bernoises et entretient des contacts étroits avec les hautes écoles du canton de Berne et avec «swissuniversities».
- En tant que membre de Scholars at Risk, la BFH prévoit d’augmenter le contingent pour l’accueil des scientifiques en danger.
- La BFH prend contact avec les hautes écoles et les partenaires de coopération ukrainiens pour stabiliser les relations et apporter un soutien sans bureaucratie.
La BFH ne peut pas avoir une influence directe sur le cours de la guerre. Cependant, avec les moyens dont elle dispose en tant que composante d’un réseau mondial de la connaissance, elle peut contribuer à soulager la détresse des personnes concernées dans le cadre scientifique.