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La fondation Gebert Rüf soutient un autre projet de la BFH
19.06.2023 Un nouvel outil logiciel doit permettre l’électrification de grandes flottes de véhicules. Le développeur Emanuel Hadjikan, du Centre Stockage d’énergie de la Haute école spécialisée bernoise BFH, bénéficie désormais du soutien de la fondation Gebert Rüf dans le cadre du programme «First Ventures».
Le secteur des transports est responsable de 32% des émissions de CO2 en Suisse. Pour cette raison, la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit, dans le cadre de l’objectif d’un niveau zéro d’émission nette d’ici 2050, une électrification complète du transport de personnes et de marchandises en Suisse. Pour les gros véhicules tels que les bus et les camions, ce changement implique différents défis. En raison notamment d’une autonomie plus faible, les bus et les camions électriques «purs» ne présentent pas encore les mêmes performances que les véhicules thermiques. En outre, l’électrification des flottes de véhicules commerciaux pose des exigences considérables en termes d’infrastructure de recharge et de réseau de distribution public. Pour faciliter l’électrification de grandes flottes de véhicules à l’avenir, Emanuel Hadjikan, du Centre Stockage d’énergie de la BFH, développe un nouvel outil logiciel dans le cadre du projet «eMobility+». Le projet est financé à la fois par des partenaires économiques et par la fondation Gebert Rüf par le biais de son programme «First Ventures». Celui-ci s’adresse aux étudiant-e-s de bachelor et de master des hautes écoles spécialisées qui développent une idée commerciale innovante dans leur travail de fin d’études. Il leur offre la possibilité de concrétiser leur idée en nouveaux produits ou services.
Un logiciel qui combine aspects techniques et paramètres de fonctionnement
Le nouvel outil logiciel doit permettre aux exploitants de grandes flottes de véhicules de planifier et d’optimiser durablement les véhicules électriques et leur infrastructure. Pour ce faire, des éléments techniques (approvisionnement en énergie, batteries, production d’électricité) ainsi que des paramètres de fonctionnement (autonomie, temps de recharge) et des scénarios de développement sont intégrés pour la première fois dans un logiciel. Cela permet par exemple de planifier efficacement les interventions des véhicules, ou encore d’analyser et d’optimiser les conditions d’utilisation des batteries. La recharge des véhicules est adaptée à leur utilisation, ce qui permet de minimiser les besoins en véhicules et en infrastructures ainsi que l’impact sur les aspects opérationnels. Le prototype du logiciel, développé au préalable par Emanuel Hadjikan dans le cadre de son travail de bachelor, est utilisé pour l’électrification durable du réseau de bus biennois jusqu’en 2030.