- News
Grève féministe : la BFH organise des « livres vivants » sur le travail de care
06.06.2023 Lors de la grève féministe de cette année, la Haute école spécialisée bernoise installera sur la Place fédérale de Berne une « Living Library » consacrée au travail de care. Des personnes qui dépendent elles-mêmes du travail de care raconteront leurs expériences en prenant le rôle de « livres vivants ». Il sera également possible de se mettre spontanément à disposition en tant que « livre ».
Que ressent-on lorsqu’on est pris en charge ? Et dans quelles conditions le travail de care se fait-il bien ? Autant de questions que les personnes intéressées découvriront à la « Living Library » de la Haute école spécialisée bernoise, sur la place Fédérale à Berne, lors de la grève féministe du 14 juin 2023. Les départements Santé et Travail social y créeront ce qu’on appelle une bibliothèque vivante constituée de personnes qui dépendent elles-mêmes du travail de care. Celles-ci témoigneront de leurs expériences en tant que « livres vivants » et « liront » les autres en leur posant des questions.
La « Living Library », action de sensibilisation publique
Tout le monde peut participer spontanément à l’action en tant que « livre » ou « lectrice/lecteur ». « Pour briser la glace, nous placerons quatre à six personnes qui s’exprimeront en qualité d’expert-e-s et poseront des questions », explique Heidi Kaspar, coresponsable du centre de compétence pour les soins de santé participatifs de la BFH et initiatrice du projet. La « Living Library » sera ouverte de 12 à 15 heures. Objectif de l’action : jeter des ponts, sensibiliser et, si possible, réinjecter les connaissances dans la recherche et l’enseignement de la Haute école spécialisée bernoise.
Le travail de care demeure essentiellement un travail de femmes
Depuis quelques années, la grève féministe place le travail de care au centre de ses préoccupations. Cela parce que le travail de care continue d’être effectué majoritairement par les femmes. Par le biais de cette action, la BFH engage un dialogue entre la recherche et la société dans le but de créer un mouvement d’information et d’inspiration mutuel. « Les personnes qui dépendent d’un travail de soins se montrent particulièrement vulnérables, poursuit Heidi Kaspar. L’action sur la Place fédérale vise à leur donner une voix et à rendre leurs expériences audibles pour les autres. »
En quoi consiste une Living Library ?
Dans une Living Library, au lieu d’emprunter des livres, on emprunte des personnes pour discuter. Les « lecteurs et lectrices » posent des questions aux « livres » sur un sujet spécifique. La « Living Library » organisée par la BFH à l’occasion de la grève féministe du 14 juin 2023 tournera exclusivement autour du travail de care.