- News
Les onduleurs PV peuvent stabiliser le réseau électrique
13.07.2023 Au lieu de couteuses mesures de renforcement, il est possible de stabiliser le réseau au moyen d’onduleurs photovoltaïques. C’est ce que révèle une étude menée conjointement par le laboratoire pour des systèmes photovoltaïques de la Haute école spécialisée bernoise BFH et Groupe E.
Le nombre croissant d’installations photovoltaïques constitue un défi pour la stabilité du réseau électrique. Pour assurer cette stabilité, les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) misent généralement sur des mesures traditionnelles de renforcement du réseau, comme le remplacement des lignes existantes par des lignes de plus grande section. Ces solutions impliquent toutefois des couts élevés, raison pour laquelle l’équipe de recherche du laboratoire pour des systèmes photovoltaïques de la Haute école spécialisée bernoise BFH a étudié une alternative en collaboration avec Groupe E dans le cadre du projet GODA, qui vient de s’achever: la régulation de la puissance active en fonction de la tension, également appelée P(U), qui peut être activée dans les onduleurs PV. Avec la régulation P(U), l’installation PV réduit sa puissance de production (P) dès que la tension (U) dépasse une valeur limite définie. L’installation PV résout donc elle-même le problème de tension qu’elle a contribué à créer. La régulation P(U) fonctionne de manière décentralisée, ne dépend pas de systèmes de communication et constitue donc une solution économique et sûre.
Peu de perte de rendement énergétique
La régulation de la puissance active en fonction de la tension P(U) a pu être paramétrée et testée avec succès sur des installations PV sur le terrain. Les onduleurs ont montré la réduction souhaitée de la puissance active lorsque la tension du réseau était trop élevée et ont limité la tension à la valeur maximale programmée. Grâce à des algorithmes autoapprenants qui ont analysé les données de production des compteurs intelligents, il a été possible de calculer les pertes de production et de rémunérer les producteurs et productrices. Il s’est en outre avéré que limiter la puissance d’une installation photovoltaïque permet de délester les réseaux sans perte notable de rendement énergétique. Cela fait de la régulation P(U) une bonne alternative aux mesures couteuses de renforcement du réseau.