- Story
Yalda Samim: une jeune Afghane à qui tout réussit
09.02.2023 En 2020, Yalda Samim a dû fuir son pays, l’Afghanistan. Arrivée en Suisse, elle a débuté un stage d’un an à la BFH, au sein du groupe de recherche Applied Machine Intelligence, via un programme de l’organisation PowerCoders, qu’elle a terminé avec succès fin juillet 2022.
Pendant son stage, Yalda Samim a collaboré au projet de recherche MemoryBox tout en consolidant son bagage en programmation. Travaillant d’arrache-pied sur ses connaissances en allemand, elle a obtenu un diplôme de langue et entamé, en septembre 2022, des études à temps partiel dans la filière Bachelor of Science en Informatique, décrochant en parallèle un emploi d’assistante auxiliaire pour des projets de recherche en cours à la BFH.
Yalda Samim, comment avez-vous vécu votre stage au sein du groupe de recherche Applied Machine Intelligence? Quel a été votre plus grand défi ? Qu’avez-vous particulièrement apprécié?
J’ai dû faire face à plusieurs défis lors de mon stage au sein du groupe de recherche Applied Machine Intelligence: comprendre et mettre en œuvre des algorithmes complexes, me familiariser avec de nouveaux langages et outils de programmation, et travailler sur le projet tout en respectant les délais des réunions sprint. Cependant, ma superviseure Mascha Kurpicz-Briki, mon mentor Tomaso Leoni et ma conseillère professionnelle Romaine Kuonen étaient toujours prêt e s à partager leur savoir avec moi et à me donner des retours constructifs. Grâce à leurs conseils et à leur soutien, j’ai pu surmonter ces difficultés, consulter des ressources qu’ils m’ont recommandées, faire des recherches et apprendre par moi-même, tout en gérant efficacement mon temps. J’ai participé au projet «Memory Box» sur le front-end et assisté aux tests utilisateurs. Cela m’a aidée à comprendre l’utilisation du système dans la vie réelle. Un défi auquel j’ai été confrontée était la compréhension des structures de données dans les applications de développement web. Pour le relever, je me suis appuyée sur diverses ressources et ai fait appel à des conseils d’expert e s et développé mon expérience pratique avec la mise en œuvre de projets.
J’ai aimé découvrir les dernières avancées en matière d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle et avoir l’occasion de travailler avec une équipe de recherche expérimentée et talentueuse ainsi qu’avec mon mentor, Tomaso. En outre, j’ai appris à organiser mon travail en utilisant des méthodes agiles, une expérience précieuse. Dans l’ensemble, mon stage s’est avéré une expérience enrichissante sur le plan de l’apprentissage et je suis reconnaissante qu’on m’ait offert cette chance.
Pourquoi avez-vous décidé de suivre des études de Bachelor en Informatique après votre stage?
L’expérience pratique et les connaissances acquises durant le stage, ainsi que les conseils et le soutien de mon mentor, Tomaso Leoni, et de ma superviseure, Mascha Kurpicz-Briki, m’ont motivé à poursuivre mes études dans ce domaine. De plus, ayant depuis toujours un intérêt marqué pour l’informatique, j’envisage depuis longtemps de faire carrière dans ce domaine. Ce stage a renforcé ma passion et mon désir de persévérer dans cette voie.
Quels sont les principaux avantages de cette formation?
Les principaux avantages que m’offre le Bachelor en Informatique sont la possibilité d’acquérir une compréhension et une connaissance plus approfondies de la matière, ainsi que la capacité d’améliorer mes compétences en résolution de problèmes et de devenir une professionnelle plus compétente dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée. Le programme me fournira une base solide pour une carrière dans ce domaine, ce qui me permettra de mieux contribuer aux efforts de recherche du groupe Applied Machine Intelligence.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans cette formation? Dans quel domaine vous engagez-vous en particulier?
En tant qu’étudiante en informatique, j’apprécie particulièrement la possibilité d’appliquer les connaissances et les compétences acquises à des problèmes concrets. La découverte des dernières avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle et de leurs applications dans la résolution de problèmes complexes m’apporte une grande satisfaction. En outre, j’aime collaborer avec les autres étudiant-e-s de ma filière et travailler sur des projets de groupe. Apprendre de mes pair-e-s et partager mes connaissances est très profitable. En termes de cours spécifiques, je suis particulièrement intéressée par la science des données et le flux de données. La programmation est également un aspect agréable et gratifiant de mes études. Dans l’ensemble, je suis motivée par la possibilité d’acquérir une compréhension plus approfondie du domaine de l’informatique et de ses applications dans de vrais problèmes.
En marge de vos études, vous travaillez comme assistante auxiliaire dans le groupe de recherche Applied Machine Intelligence de la BFH, où vous vous concentrez sur la visualisation des données. Comment appliquez-vous vos acquis dans votre quotidien professionnel?
J’ai hâte d’en apprendre davantage sur l’intelligence artificielle appliquée et la visualisation des données au cours du prochain semestre. Bien que je sois novice dans ces domaines spécifiques, je suis impatiente de découvrir les différentes techniques et outils utilisés dans l’analyse et la visualisation des données. Je souhaite également acquérir une compréhension plus approfondie de l’apprentissage automatique au cours de mes études. J’ai hâte d’explorer ce domaine de l’informatique et de connaitre les derniers développements et avancées dans ce domaine grâce à mes cours. Je suis heureuse de pouvoir développer mes connaissances et mes compétences et appliquer les acquis dans mes futurs travaux.
La visualisation des données a-t-elle été abordée pendant votre formation ?
Le semestre en cours n’a pas traité de la visualisation des données. Néanmoins, ma compréhension globale des systèmes et des technologies informatiques peut servir de base à la compréhension des concepts et des techniques utilisés dans la visualisation des données et l’apprentissage automatique. J’attends avec impatience mes prochains semestres d’études qui, je l’espère, me permettront d’approfondir ce domaine. Grâce aux séminaires organisés par le groupe de recherche Applied Machine Intelligence, j’ai pu élargir mes connaissances sur la visualisation des données et l’apprentissage automatique auprès d’expert-e-s. Je me suis aussi familiarisée avec les différents projets et discussions liés à la visualisation des données et à l’apprentissage automatique.
Quelles sont vos ambitions et vos projets après cette formation?
Mes objectifs et mes projets après l’obtention du diplôme sont de travailler dans le domaine de la science des données et de l’apprentissage automatique. Je m’intéresse particulièrement à l’utilisation des techniques de visualisation des données pour aider les organisations à prendre des décisions basées sur les données. J’aspire à une carrière de scientifique des données et envisage de poursuivre mes études pour décrocher un diplôme d’études supérieures dans un domaine connexe, comme la science des données ou l’apprentissage automatique. Je pense qu’une telle formation m’aidera à développer le savoir-faire et les connaissances nécessaires pour exceller dans ce domaine. Je prévois également de travailler sur des projets personnels afin d’améliorer mes compétences et d’acquérir plus d’expérience dans le domaine.