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PIONEER : Lancement réussi de l'ouvre-porte pour les villes et les entreprises
03.03.2025 En collaboration avec 9 autres hautes écoles européennes, la BFH s'engage pour la ville du futur. Les offres, dont le canton de Berne profite également, prennent désormais forme.
Numériser l'administration et protéger les infrastructures critiques contre les cyber-attaques. Assurer des soins de santé efficaces et transformer l'approvisionnement énergétique : Les villes et les communes de toute l'Europe sont confrontées à de tels défis et à des défis similaires. L'alliance de hautes écoles PIONEER se concentre donc sur le développement de villes et de communes résilientes, sûres et porteuses d'avenir.
Outre la BFH, des hautes écoles au succès international y participent, par exemple l'Université Gustave Eiffel, l'Università IUAV di Venezia et la Technische Hochschule Köln. Le kick-off de l'alliance a eu lieu à Paris du 25 au 27 février 2025.
Les alliances universitaires favorisent la compétitivité
L'orientation pratique au premier plan
L'objectif de l'alliance est de mettre en place des projets de coopération entre les universités participantes dans les domaines de la formation et de la recherche. Dans ces deux domaines, les partenaires de terrain, comme les communes ou les entreprises, doivent être étroitement associés. C'est pourquoi des « communautés » de formation et de recherche seront créées avec les partenaires de terrain afin de développer des idées de projets.
Les premières offres, pour lesquelles les jalons ont été posés à Paris, sont un cursus européen sur la résilience des villes et un projet de recherche dans le domaine de la sécurité routière.
L'orientation pratique au premier plan
L'objectif de l'alliance est de mettre en place des projets de coopération entre les universités participantes dans les domaines de la formation et de la recherche. Dans ces deux domaines, les partenaires de terrain, comme les communes ou les entreprises, doivent être étroitement associés. C'est pourquoi des « communautés » de formation et de recherche seront créées avec les partenaires de terrain afin de développer des idées de projets.
Les premières offres, pour lesquelles les jalons ont été posés à Paris, sont entre autres un cursus européen sur la résilience des villes et des projets portant sur l'enseignement virtuel et la recherche en matière de sécurité des piétons et des cyclistes. Ces initiatives, lancées par les institutions partenaires de PIONEER, offrent des opportunités de participation pour les parties intéressées.
Valeur ajoutée pour les villes du canton de Berne
Les offres de formation dans le cadre de PIONEER doivent être « challenge-based », c'est-à-dire proches de la pratique et de la recherche.
Lors du podium de lancement, Marie Peskova (BFH) a présenté un exemple réussi du Challenge-Based Learning (CBL) : la collaboration avec le Département des infrastructures (Tiefbauamt) de la ville de Berne, dans le cadre du module de formation BFH « Smart and Sustainable Capital City Bern ». Dans ce projet, les étudiant, en collaboration avec des représentants de la ville et la communauté locale, ont développé des solutions innovantes pour le développement urbain. L'administration municipale a particulièrement bénéficié des nouvelles perspectives qui ont émergé grâce à la collaboration interdisciplinaire entre les étudiants et la population.
Guillaume Durand, maire adjoint du 14e arrondissement de Paris, a souligné l'importance du rôle des étudiants en tant que médiateurs crédibles. Ils peuvent établir des ponts entre différents acteurs, favorisant ainsi le dialogue et la coopération dans le développement urbain.
Accès à l'expertise et aux spécialistes
Les partenaires de terrain dans le canton de Berne profitent de PIONEER à plusieurs égards : les villes ou les entreprises peuvent participer à des échanges de bonnes pratiques avec des experts de branches identiques ou similaires sur des défis concrets. Elles peuvent développer des solutions à leurs défis dans le cadre de projets de recherche communs et utiliser les résultats. Dans le cadre de la formation, ils peuvent influencer les compétences pratiques que les professionnels acquièrent. En outre, ils ont la possibilité de recruter des professionnels.