- Story
INTERFOB 2024 à Zvolen / Slovaquie – Rapport des étudiant-e-s
21.10.2024 «Bienvenue aux INTERFOB!» Voilà une phrase que nous n’aurions probablement jamais entendue si on ne nous avait pas parlé de cet évènement lors de la Journée des entreprises Bois Bienne de la BFH-AHB. Les INTERFOB rassemblent chaque année des étudiant-e-s de l’économie du bois et de la sylviculture venu-e-s de toute l’Europe pour une semaine d’échanges. Si cette manifestation était autrefois un rendez-vous traditionnel, nous sommes le premier groupe suisse à y avoir participé depuis 2018. Début septembre, nous étions ainsi neuf étudiant-e-s du Bachelor en Technique du bois à nous lancer dans cette aventure.
Nous nous sommes ainsi donné rendez-vous en voiture à Feldkirch, où nous avons embarqué nos véhicules sur le train de nuit avant d’entamer notre voyage vers l’Est. Même si tout le monde ne s’est pas laissé bercer facilement par le balancement indolent des wagons, le groupe est arrivé plus ou moins reposé à Vienne, la gare terminus. De là, nous avons directement emprunté l’autoroute en direction de Bratislava, où nous avons fait une pause casse-croute. Le ventre plein, nous avons poursuivi notre voyage sur l’autoroute à travers les plaines du Danube. Puis nous avons choisi une route secondaire sillonnant les Moyennes montagnes slovaques, où nous avons fait une pause au bord d’un petit lac propice à la baignade. Une fois à Zvolen, notre destination finale, nous avons pris possession de nos chambres dans la résidence universitaire. Au programme de la soirée: une brève présentation des lieux, un verre de bienvenue et le souper.
La journée du lundi a débuté par la présentation de l’ensemble des invité-e-s. Onze universités de huit pays différents étaient représentées. Nous avons ensuite écouté le discours de bienvenue du recteur de l’Université technique de Zvolen, l’université d’accueil. Après le diner, nous avons pu découvrir l’institution, son parc technologique et les projets de recherche en cours. Puis nous avons entamé les préparatifs pour la soirée internationale, où chaque équipe a présenté des spécialités culinaires de son pays d’origine. L’équipe de la BFH a tenté de surpasser ses concurrentes en proposant une sélection de biscuits Kambly, de l’absinthe et une fondue. Mais c’est le tabac à priser qui, contre toute attente, est devenu la star de la soirée: malgré des réserves généreuses, nos stocks étaient presque épuisés à la fin de la semaine.
Le mardi et le jeudi, des excursions en lien avec l’économie régionale du bois figuraient au programme. En petites groupes, nous avons visité la succursale locale de Kronospan, une fabrique de fenêtres, un négoce de bois, plusieurs scieries, une fabrique de machines forestières et un institut de recherche spécialisé dans le domaine de la sylviculture et de la transformation du bois. L’interaction entre l’infrastructure moderne et l’ancienne technologie soviétique s’est avérée particulièrement intéressante. La soirée thématique du mardi était dédiée aux «voyageuses et voyageurs dans le temps» et accompagnée en musique par un groupe de rock.
Le mercredi était consacré au team-building, l’occasion de faire plus ample connaissance avec les autres étudiant-e-s. Réparti-e-s dans des groupes mixtes, nous avons d’abord dû nous mesurer lors d’épreuves sportives et d’adresse. Un concours de construction était prévu l’après-midi : chaque groupe devait construire une catapulte en respectant des contraintes de temps et de matériaux, l’évaluation finale portant sur la portée et la précision de l’instrument. Le soir venu, la compétition s’est poursuivie par une tournée des bars lors de laquelle nous devions relever des défis tout en étanchant notre soif.
Après une autre journée d’excursion, la soirée de jeudi a marqué le début de la partie plus officielle des INTERFOB. Une fois nos vêtements chic enfilés, nous avons traversé la moitié de la ville pour rejoindre une salle de réception où étudiant-e-s, sponsors et personnalités de l’université et de la ville se sont retrouvés pour la soirée de gala. À la suite d’un apéritif copieux, des remerciements ont été adressés au comité d’organisation et la prochaine édition des INTERFOB a été annoncée. Après le souper, les étudiant-e-s ont échangé de nombreux cadeaux, puis ont rejoint la piste de danse jusqu’à en être expulsé-e-s.
Le vendredi matin, nous avons dû libérer nos chambres tôt. Après un dernier petit-déjeuner slovaque en toute décontraction, il a fallu prendre congé et entamer le chemin du retour. Initialement, nous avions prévu deux nuits d’étape pour le voyage du retour, mais en raison des fortes pluies et des inondations prévues, nous avons opté pour un trajet plus direct et n’avons passé qu’une seule nuit en Haute-Autriche.
Malgré notre inscription de dernière minute et le fait que nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, nous avons profité d’une semaine extrêmement bien organisée et riche en expériences. En plus de découvrir l’économie du bois et la sylviculture slovaques, nous avons pu apprendre des opinions et points de vue des autres étudiant-e-s, tout aussi enrichissants.
Par ailleurs, nous tenons à remercier chaleureusement la STE, schaerholzbau ag et le Gobal Engagement BFH-AHB pour leur soutien très généreux et, surtout, spontané. Sans ce soutien, notre voyage aurait sans doute pesé bien plus lourd dans notre budget étudiant. Nous espérons maintenant pouvoir convaincre des étudiant-e-s motivé-e-s des semestres moins avancés de participer à la manifestation. Car l’année prochaine, la Haute école spécialisée de Salzbourg et l’Université d’agronomie (BOKU) de Vienne nous invitent en Autriche.
Auteur
Pour la délégation suisse
Andrin Nietlispach, Bachelor of Science en Technique du bois, 5e semestre