Lisa Laggner – un engagement marqué pour ses études, son métier et les femmes dans l’économie du bois

Lisa Laggner suit actuellement un Master of Science in Wood Technology. En parallèle, elle travaille comme assistante scientifique à la Haute école spécialisée bernoise. Pourquoi a-t-elle opté pour cette filière? Qu’est-ce qui lui plait le plus dans cette formation? Et comment soutient-elle le réseautage des femmes dans le secteur bois? Vous le saurez en lisant cette interview.

Lisa Laggner – engagiert für Studium, Beruf und Frauen in der Holzwirtschaft Agrandir l'image

Pourquoi avoir opté pour la filière Master Wood Technology et pour votre orientation?

Après avoir obtenu un bachelor en technologie du bois et des fibres naturelles, j’ai voulu compléter ce bagage par des connaissances en matière de processus et d’économie dans l’industrie du bois. J’ai par conséquent opté pour l’orientation Management of Processes and Innovation.

De but en blanc: trois mots pour décrire votre cursus?

Interdisciplinaire, axé sur la pratique, international.

Quels sont les principaux atouts de cette formation?

Grâce au modèle à temps partiel, on peut acquérir de l’expérience dans la pratique ou dans la recherche tout en poursuivant ses études. La théorie est immédiatement appliquée dans le cadre du travail. Autre avantage: la proximité avec la pratique, grâce notamment aux études de cas avec des entreprises.

Qu’aimez-vous particulièrement dans vos études?

J’aime beaucoup travailler en équipe pour trouver des solutions communes aux problèmes. Voir à quel point la dynamique d’équipe varie en fonction des projets, des tâches à accomplir et des individus me passionne! Les études de cas sont nombreuses, et c’est l’occasion de faire ses preuves au sein de l’équipe.

Qu’appréciez-vous à la BFH?

La BFH s’engage fortement pour le bien-être des étudiant-e-s. Elle les aide à tirer le meilleur parti de leur formation et à adapter le programme en fonction de leurs intérêts.

Comment appliquez-vous vos acquis dans votre quotidien professionnel?

Grâce à mon emploi d’assistante scientifique dans le domaine de compétence Management et études de marché à l’Institut de l’économie numérique du bois et de la construction, j’applique au quotidien mes acquis dans mon travail. Mes nouvelles connaissances m’aident à effectuer de manière efficace mes tâches usuelles, telles que la préparation et l’analyse des données ou la création de concepts d’enquêtes.

Quelles sont vos ambitions et vos projets après cette formation?

Je souhaite approfondir dans la pratique mes acquis en matière de gestion de la chaine d’approvisionnement.

Avez-vous une suggestion à faire aux futur-e-s étudiant-e-s?

Je leur recommande d’envisager le modèle de master à temps partiel: les acquis sont immédiatement applicables dans la pratique, ce qui augmente l’effet d’apprentissage. En outre, je leur conseille d’organiser leurs modules à option en fonction de leurs intérêts personnels et de ne pas hésiter à choisir des disciplines interdépartementales.

Que faites-vous en dehors de vos études et de votre travail?

Je m’engage pour la mise en réseau des étudiantes et des diplômées dans l’économie du bois et la sylviculture. Avec deux de mes collègues, j’ai lancé la série d’évènements en ligne WOOD*VERSITY. Trois fois par an, nous organisons sur Zoom des réunions de réseautage portant sur des thèmes variés: les femmes dans la construction bois ou encore travailler à l’étranger.

Fiche signalétique

Département

Architecture, bois et génie civil

Études

Master Wood Technology, orientation Management of Processes and Innovation

Profession

Assistante scientifique à l’Institut de l’économie numérique de la construction et du bois