- Story
Sous le charme du site à Bienne
06.08.2024 Le lieu de formation de Bienne a tellement plu à Seraina Tschachtli qu’elle recommande à quiconque d’emménager dans la ville pour ses études. Cela permet non seulement de côtoyer davantage les collègues d’études, mais aussi d’apprendre à connaitre les différentes cultures et la population, de profiter des nombreuses manifestations en été et de passer du temps à flâner au bord du lac. Sa formation n’est évidemment pas en reste: l’étudiante a été conquise par le mélange de théorie et d’exemples pratiques.
Pourquoi avoir opté pour ces études?
Pendant mon apprentissage de menuisière, déjà, j’ai remarqué que le métier et l’artisanat me plaisaient beaucoup, mais je ne souhaitais pas faire ça toute ma vie. J’ai pris la décision de suivre ces études relativement spontanément. J’ai hésité entre le Bachelor en Technique du bois, les sciences environnementales et les sciences forestières et agricoles.
Mais en définitive, les études en technique du bois m’ont semblé combiner idéalement compétences acquises lors de l’apprentissage et formation continue. La journée portes ouvertes a achevé de me convaincre. Car c’est là que j’ai été totalement séduite par l’atmosphère familiale et les matières enseignées à la BFH-AHB.
Qu’est-ce qui vous a surtout plu dans cette formation?
J’ai beaucoup aimé le mélange de théorie et d’exemples pratiques. La réalisation de tâches et écouter les enseignant-e-s évoquer des cas «réels» tirés de leur carrière professionnelle était passionnant. Même si le matériau bois imprègne l’ensemble du cursus, les études offrent une base assez solide pour bifurquer professionnellement plus tard vers d’autres horizons.
Comment avez-vous vécu l’ambiance sur le campus?
J’ai apprécié la taille modeste du campus, où l’on se connait non seulement entre étudiant-e-s, mais où l’on côtoie facilement aussi la plupart des autres membres de la BFH. J’ai également trouvé l’atmosphère entre les étudiant-e-s très collégiale et amicale.
Où avez-vous effectué votre stage et qu’en avez-vous pensé?
J’ai effectué mon année de stage dans l’entreprise Deltatüren SA en Suisse romande. Il s’agit d’une filiale de la société Jos. Berchtold AG, spécialisée dans les solutions de protection incendie. J’étais cheffe de projet en protection incendie. Mes tâches allaient de la préparation des travaux à la réalisation d’objets plus importants, en passant par la planification. Pour moi, ce fut une période instructive et excitante. J’ai particulièrement apprécié les expériences vécues avec l’équipe de Suisse romande, qui m’a accueillie très chaleureusement et m’a soutenue activement lors de mon apprentissage du français.
Quels sont vos ambitions et vos projets après cette formation?
Bien que le matériau bois et le secteur bois me plaisent toujours autant, je vais me réorienter à l’automne et assumer un poste dans le domaine de la durabilité, de la planification de la construction et du BIM. Je souhaite ainsi revenir un peu plus à la réalisation de projets et pouvoir suivre la conception d’un projet à plusieurs niveaux et dans différents domaines.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de suivre ces études?
Je conseille de réfléchir à ce que l’on veut réaliser avec son bagage après l’obtention du diplôme, car cela peut aider à choisir sa voie de manière éclairée et à rester motivé-e pendant les études. Si l’on doute encore de son choix, le mieux est de demander simplement à la direction de la filière de pouvoir contacter des étudiant-e-s ou d’avoir un entretien de conseil. À la BFH-AHB, tout le monde se montre affable et serviable.
En outre, je vous encourage absolument à déménager à Bienne pour les études: on est beaucoup plus au fait des manifestations, on connait mieux ses collègues et partage plus souvent une «Füürabe-Bier». À titre personnel, le temps passé à Bienne m’a également beaucoup appris. La ville de Bienne abrite une grande variété de cultures et de personnes différentes, elle propose une multitude d’évènements et de fêtes, surtout en été, et le lac nous invite littéralement à la détente.