Contenu + plan d’études
Portrait
Lorsque qu’il est fait appel simultanément à plusieurs services dans le cadre d’une situation problématique complexe, le/la Case Manager assure l’accès sans encombre aux prestations appropriées, prend en charge la coordination minutieuse et assure le suivi des processus de conseil et de soutien. Les Case Manager assurent le pilotage du processus et veillent à ce que les mesures convenues soient appliquées de manière ciblée et justifiée sur le plan économique. Au-delà de la conduite de cas, le Case Management demande également d’exercer une influence pour que la planification et le développement de l’offre au sein du système d’assistance régional soient efficaces.
Objectifs
- Vous disposez de connaissances de base en ce qui concerne le concept de gestion du Case Management.
- Vous mettez en place les étapes du processus conformément aux exigences de votre pratique, afin que les mesures de soutien appropriées puissent être assurées conformément aux objectifs convenus dans des situations problématiques complexes.
- Vous savez quels comportements, quelles procédés et quels outils relevant de la conduite d’entretiens peuvent favoriser ce processus.
- Vous connaissez les principaux facteurs de succès d’un ancrage institutionnel du Case Management et pouvez avancer des arguments solides sur les raisons de l’efficacité du Case Management.
- Vous pouvez planifier et démarrer des projets de mise en œuvre du Case Management de manière structurée.