Dr. Franziska Götze
Profil
Dr. Franziska Götze Wissenschaftliche Mitarbeiterin
-
Présence
Mardi
Jeudi -
Adresse
Berner Fachhochschule
Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL
Fachbereich Food Science & Management
Länggasse 85
3052 Zollikofen
Activités
Responsabilités
Responsable de groupe spécialisé "Analyse de la durabilité des systèmes alimentaires et du comportement des consommateurs/-trices"
Enseignement et responsabilité des modules
Acquisition et mise en œuvre de projets de recherche et de services
Encadrement de thèses d'étudiant-e-s (de Master, de Bachelor et de semestre)
Points forts
Analyses de la demande dans le secteur alimentaire
Consommation de viande et de poisson et substituts de viande
Demande d'aliments biologiques
Consommation alimentaire durable et systèmes alimentaires durables
Enseignement
Disciplines
F6 Journal Club “Food and Nutrition Sciences” (Module de master, responsabilité du module)
AF-13 Quality Management, Traceability and Corporate Responsibility (Module de master)
AF-12 Consumer Behavior, Markets and Trade (Module de master)
Démarche et rédaction scientifiques (Module de bachelor)
Méthodes de collecte de données (Module de bachelor)
Recherche
Domaines de spécialisation
Consommation et comportement des consommateurs/consommatrices à l'égard des denrées alimentaires
Dominantes
Modèles de consommation durable et analyse de la demande dans un contexte régional et international
Segmentation des consommateurs/consommatrices
Recherche participative et interdisciplinaire pour le logement, une alimentation et des modes de vie plus durables
Inégalités sociales dans l'accès aux aliments durables et sains
Perception et acceptation de nouveaux aliments, par exemple les substituts de la viande et les insectes
Parcours professionnel
Expérience professionnelle
- Depuis 2016 Collaboratrice scientifique sur le comportement du consommateur Haute école spécialisée bernoise BFH, Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL
- 2016 Collaboratrice scientifique Agroscope, Institut des sciences de la durabilité ISS, Socioéconomie
- 2013-2016 Doctorante Agroscope, Institut des sciences de la durabilité ISS, Socioéconomie et Université de Bonn, Chaire de politique économique et agricole
Formation
- 2019 Docteur en sciences agricoles (Dr. agr.) Université de Bonn, Allemagne
- 2012 Master of Science en économie agricole (M. Sc.) Université Humboldt de Berlin, Allemagne
- 2007 Bachelor of Science en sciences agronomiques (B. Sc.) Université de Göttingen, Allemagne
Projets
Autres projets
The «whey» against food waste: Achieving sustainable local bioeconomy clusters through byproduct valorization
Estimation des élasticités de la demande pour différents produits alimentaires
Better Taste! Less waste. Methodology development: Food acceptance, food intake and plate waste. A pilot study in Swiss school canteens.
" Säuelen, böckelen, grasselen " : Comment les fausses notes se développent-ils dans la viande et comment les éviter ? (projet terminé)
Élaboration d'un lexique alimentaire des aliments et des boissons tamouls (projet terminé)
Agrofood & Tourisme Grindelwald/Suisse (projet terminé)
Consommation de produits agricoles (Office fédéral de l’agriculture – OFAG) (projet terminé)
Acceptance de l'impression alimentaire 3D (projet terminé)
Promotion des produits régionaux dans la gastronomie collective - Analyse de la structure d'approvisionnement et de logistique de la gastronomie collective pour les produits alimentaires régionaux dans le canton d'Argovie (projet terminé)
L'alternative savoureuse, saine et durable à la viande (projet terminé)
Publications
Weitere Publikationen
Götze, F. & Mann, S. (2015): Junge Konsumenten für Bio gewinnen. Ökologie & Landbau 1-2015: 36-38.
Götze, F. & Mann, S. (2014): "Bio": Der Mehrpreis ist das geringste Problem. Lebensmittel Technologie 10-2014: 8-10.
Konferenzen/Veranstaltungen
Götze, F., Ferjani, A., Mann, S. & Kohler, A. (2015): Who buys organic food in Switzerland. 6th EAAE PhD Workshop, 06.-10.06.2015 in Rome (Italy).
Götze, F., Mann, S., Ferjani, A., Kohler, A. & Heckelei, T. (2015): A hedonic approach towards explaining market shares of organic food – evidence from Swiss household data. 55. Jahrestagung der Gesellschaft für Wirtschafts- und Sozialwissenschaften des Landbaues (GEWISOLA) e.V. "Perspektiven für die Agrar- und Ernährungswirtschaft nach der Liberalisierung", 23.-25.09.2015 in Giessen (Germany).
Affiliations
Affiliations externes
GEWISOLA (Société allemande pour les sciences économiques et sociales de l'agriculture)
Travaux supervisés
Bachelor
Möller, E. Konsumentenpräferenz in Bezug auf Lammfleisch – Eine qualitative Studie in der Deutschschweiz 2019
Valori, Y. Welche Rolle spielt die Nachhaltigkeit beim Käsekonsum? 2019
Hofstetter, E. Einfluss des Tierwohls auf den Kaufentscheid von Bio-Konsument / innen beim Kauf von tierischen Bio-Lebensmitteln 2018
Löffel, M. 5 am Tag – Ursachen eines geringen Früchte- und Gemüsekonsums 2018
Recher, B. Bern: Die lebendige Food-Hauptstadt – Welche Ansprüche und Vorstellungen haben nachhaltigkeitsbewusste Berner Food Pioniere von einem regionalen und nachhaltigen Ernährungssystem? 2018
Zaugg, T. Aquakultur – Möglichkeit zur Diversifikation der Schweizer Landwirtschaft 2018
Waeber, B. Einstellung von Schweizer Landwirten gegenüber Fleischalternativen 2017
Maurer, N. Ernährung im Schweizer Militär Zufriedenheit und Bedürfnisse 2017
Master
Andrighetto, L.J. Sustainable foodservice providers in Thailand: Motivation, challenges, strategies, and the impact of the COVID-19 pandemic 2021
Arnaudova, M. Examination of students’ willingness to change behaviour regarding meat consumption 2018
Autre
Ackermann, L.E. Bedeutung von Fleisch in der Schweizer Bevölkerung: Eine qualitative Studie mit jungen Schweizer Eltern 2019
Christen, M. Nudging in der Gemeinschaftsgastronomie – Eine qualitative Metaanalyse 2019
Gysin, C. Fermentierte Lebensmittel: Wie steht es um das Wissen der Schweizer Konsumentinnen und Konsumenten? 2019
Jäggi, A. Social Media und Food: Was wir bisher wissen (Gemüse und Früchte) 2019
Tröhler, U. Tierwohl in der Schweizer Schweinehaltung – Wissensstand und Informationsbedürfnis von Konsumentinnen und Konsumenten 2019
Hodel, S. Der Schweizer Lammfleischmarkt – Eine Übersicht und Analyse der aktuellen Marktsituation 2018
Steinmann, S.J. Fischkonsum in der Schweiz: Das Konsumentenverhalten beim Kauf von Fisch 2018
Connaissances linguistiques et connaissances de pays
Connaissances linguistiques
- Allemand - Locuteur bilingue ou de langue maternelle
- Anglais - Compétence professionelle avancée
- Français - Compétence professionelle générale
Connaissances de pays
- Allemagne
- Suisse
- Vietnam