PgB E-Assessment
Le projet «PgB E-Assessment» est consacré à l’introduction systématique d’examens numériques à la BFH.
Fiche signalétique
- Département responsable RSR
- Organisation d'encouragement BFH
- Durée (prévue) 01.01.2019 - 31.12.2021
- Responsable du projet Prof. Dr. Michael Röthlin
- Direction du projet Prof. Dr. Michael Röthlin
- Équipe du projet Luca Bösch
- Mots-clés E-Assessment, SEB, Safe Exam Browser, Digital Skills, PgB
Situation
Concrètement, il s’agit d’utiliser les technologies de l’information pour évaluer les compétences acquises par les étudiant-e-s, pour le soutien aux processus aussi bien d’apprentissage que de notation. L’objectif consiste à faire passer l’ensemble du processus en mode numérique, de l’élaboration à l’archivage de l’examen. À cet effet, les responsables du projet prévoient de développer et d’appliquer de nouvelles solutions dans différentes filières d’études.
Approche
Sur la base d'interviews sur l'état de l'évaluation en ligne, un ensemble d'initiatives a été lancé pour promouvoir l'acceptation et l'utilisation effective de l'évaluation en ligne à différents niveaux au sein de la BFH. Des concepts organisationnels ont été spécialement élaborés et des améliorations techniques de l'infrastructure ont été initiées et mises en œuvre au cours du projet. Une attention particulière a été accordée à la durabilité des solutions techniques et organisationnelles obtenues.
Résultat
Différentes bases conceptuelles ont été élaborées dans le cadre du projet. Citons ici (a) le modèle de cycle de vie sur les différentes phases de l'évaluation en ligne et (b) l'outil d'évaluation des risques de l'évaluation en ligne (EARAT), qui génère des listes de contrôle dynamiques pour certaines situations d'examen. Pour presque toutes les phases de l'utilisation possible des e-assessments, de nouvelles mises en œuvre dans l'enseignement ont été conçues, souvent réalisées plusieurs fois avec le soutien des responsables de projet, et finalement transférées dans l'enseignement normal : (1) "Consultative Self-Assessment" : e-assessment consultatif pour le choix des modules à option. (2) "Placement test" : tests de placement pour les matières logicielles (programmation Java, Kotlin). (3) Applications de la méthode "Think-Pair-Share". (4) Réalisation de sessions d'examen complètes avec e-assessment au niveau du cursus (master de coopération "Master of Science in Engineering" MSE des hautes écoles spécialisées suisses). (5) Améliorations techniques de l'infrastructure d'examen : (a) "Integration Safe Exam Browser" : simplification massive de l'utilisation du Safe Exam Browser (SEB) dans Moodle. (b) "Verbalfeedback" : extension de Moodle pour la saisie et le feedback des performances des étudiants. Offres de formation continue et de conseil sur l'e-assessment Différents formats d'échange de bonnes pratiques comme les webinaires Diverses instructions et fiches d'information
Perspectives
Conclusion du projet : l'évaluation en ligne est possible dans presque toutes les filières d'études de la BFH et est aujourd'hui nettement plus souvent utilisée lorsque cela s'avère judicieux sur le plan didactique et du contenu. La poursuite des développements initiés par le projet est garantie à la BFH. Ceci grâce à un projet de suivi PgB-P-8 sur "E-Assessment & Distance Testing", pour lequel la BFH coopère avec la FHNW, ainsi qu'aux développements généraux vers plus de numérisation dans tous les domaines de l'enseignement supérieur à la BFH.