Evaluation du programme Femmes-Tische et Hommes-Tische

Sur mandat de la GFCH, la HESB évalue le programme de formation à bas seuil et basé sur l'approche par les pairs auquel participent les parents en situation de stress. Ce programme est répandu en Suisse romande et en Suisse alémanique.

Fiche signalétique

Situation

Le programme Femmes-Tables et Hommes-Tables est un programme de formation informelle à bas seuil qui propose des tables rondes sur différents thèmes dans les domaines de la santé, de la famille et de l'intégration pour les personnes en situation difficile - en particulier pour les personnes dites vulnérables dans le domaine de la migration, de l'asile et des réfugiés. Grâce à l'approche par les pairs, le programme permet d'accéder à un grand nombre de personnes qui ne sont souvent pas ou difficilement atteignables par d'autres institutions et organisations ou par des offres de formation formelles. En 2019, 1740 tables rondes de femmes, 277 tables rondes d'hommes et 194 tables rondes mixtes ont eu lieu. Au total, près de 13 000 personnes ont participé aux tables rondes. L'évaluation poursuit les objectifs suivants : Apprécier la pertinence d'approches spécifiques et les effets du programme (évaluation sommative) ; identifier le potentiel d'optimisation ; élaborer des recommandations pour le développement du programme (évaluation formative).

Approche

Un modèle d'impact avec des questions guidant la recherche a été développé pour ces objectifs et en se concentrant sur trois thèmes de modules. Des participants à trois moments, des animateurs, des collaborateurs du site et le secrétariat prennent part au projet.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 1: Éradication de la pauvreté
  • 3: Accès à la santé
  • 4: Accès à une éducation de qualité
  • 5: Égalité entre les sexes
  • 10: Réduction des inégalités