Le travail social en cabinet médical
Alors que dans d’autres pays des travailleurs sociaux sont déjà présents dans les cabinets médicaux cette offre fait défaut en Suisse. Afin que ce modèle puisse aussi être étudié en Suisse la BFH lance un projet avec cabinets pilotes.
Fiche signalétique
- Département responsable Travail Social
- Institut(s) Institut organisation et gestion sociale
- Organisation d'encouragement Innosuisse
- Durée 01.03.2020 - 28.02.2022
- Responsable du projet Andrea Susanne Vogel-Kissling
- Direction du projet Andrea Susanne Vogel-Kissling
-
Équipe du projet
Prof. Dr. Christoph Gehrlach
Katharina Eiler
Fabienne Schüpbach
Salome Schenk - Mots-clés Prévention, Soins médicaux de base, Travail social
Situation
La recherche sur les inégalités en santé le montre clairement : Les facteurs sociaux et financiers figurent parmi les déterminants principaux de la santé. Les problèmes médicaux explicites adressés au médecin de famille, le premier interlocuteur, dissimulent souvent des crises financières, sociales ou personnelles. En sa qualité de personne de confiance, le généraliste peut reconnaître assez tôt les problématiques biopsychosociales et fournir une aide professionnelle. La présence d’un travailleur social dans le cabinet médical offre la possibilité d’adresser le patient de manière simple et fiable, de lui apporter un soutien adapté et de stopper les spirales socio-sanitaires descendantes.
Approche
À partir de 2020, l’offre de travailleurs sociaux en cabinet et leur coopération fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation.