Sous-sols en bois

Les caves en béton sont aujourd’hui la norme en Suisse. Mais à l’avenir, cela devrait changer, car les sous-sols en bois sont plus respectueux de l’environnement. De plus, ils peuvent être montés en un laps temps nettement plus court.

Fiche signalétique

Situation

La première cave en bois de Suisse a été construite à Thoune. Elle a bénéficié des connaissances en technique d’étanchéité utilisées dans la construction de toits plats et de bassins. Pour pouvoir fabriquer à l’avenir des caves en bois en série, certaines questions doivent être éclaircies. Les chercheurs et chercheuses de la BFH accompagnent le projet pilote pour en vérifier le concept, le documenter et adapter le système. Une start-up sera créée à partir du cercle des partenaires de recherche. Elle deviendra opérationnelle dès 2023.

Approche

Les études menées dans le cadre du projet pilote fournissent les valeurs caractéristiques pour une représentation numérique des processus physiques de la construction. Cela permet à la fois d’optimiser le système et de prolonger la période de garantie sur une base scientifique. Des essais en laboratoire et sur le terrain sont nécessaires pour déterminer l’interaction statique des matériaux utilisés. Sur la base de ces données, une start-up pourra se lancer sur le marché à titre de fabricant de systèmes et proposer des sous-sols en bois.

Perspectives

Le choix de la construction et l’exécution du revêtement d’étanchéité empêchent une éventuelle humidification des composants en bois. Grâce à l’expérience des partenaires économiques et des chercheurs et chercheuses de la BFH, le système de sous-sols en bois atteint la maturité commerciale avec une garantie de système usuelle pour les caves préfabriquées.

Ansicht eines Untergeschosses in Holz während der Bauphase
Ein Untergeschoss in Holz wird erstmals in Thun gebaut.
Innenansicht des schweizweit ersten Untergeschosses in Holz
Innenansicht des schweizweit ersten Holzkellers