Stratégie agricole et alimentaire 2030
Le service de l'agriculture du Canton du Valais a mandaté le HAFL pour accompagner le processus vers le développement d'une stratégie cantonale pour l'agriculture et l'alimentation.
Fiche signalétique
- Département responsable Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires
- Institut(s) Agronomie
- Unité(s) de recherche Économie et sociologie rurale
- Organisation d'encouragement Autres
- Durée (prévue) 01.09.2021 - 31.12.2022
- Responsable du projet Martin Pidoux
- Direction du projet Martin Pidoux
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Équipe du projet
Martin Pidoux
Prof. Dr. Marie-Joëlle Kodjovi - Partenaire Kanton Wallis
- Mots-clés Stratégie alimentaire; Politique agricole cantonale, Planification
Situation
Dans le contexte actuel, le service d’agriculture du Valais souhaite définir une stratégie pour le secteur agroalimentaire du canton qui vise à : - Eviter les contradictions et limiter les conflits d’objectifs entre les différentes stratégies qui touchent le secteur agroalimentaire (stratégie climatique, stratégie développement durable à l’horizon 2030 du Valais, etc.) ; - Anticiper le développement de la politique agricole fédérale à la suite de la suspension de la PA 22+ par le Parlement ; - Assurer la cohérence entre les actions internes au service de l’agriculture et les actions des partenaires externes (Interprofessions, partenaires des autres secteurs, etc.) ; - Cibler les principaux enjeux et défis futurs liés à l’agriculture du canton ; - Concrétiser une liste de mesures visant la mise en œuvre de la stratégie ; - Communiquer avec la population valaisanne et la sensibiliser aux enjeux du secteur agroalimentaire valaisan.
Approche
Pour l’élaboration de la stratégie, le service cantonal de l’agriculture souhaite favoriser : - Une approche participative en incluant les différents partenaires concernés dès le début du processus ; - Une approche évolutive afin de rester flexible en fonction de l’évolution du contexte ; - Une approche pragmatique et concrète. Il s’agit de se concentrer sur les principaux enjeux et les grandes orientations ; - Une approche qui se base sur ce qui a déjà été fait. La stratégie doit tenir compte des planifications existantes et des démarches en cours. La stratégie doit s’inscrire dans la continuité des actions passées.