CircuBAT
Le projet de recherche CircuBAT a pour ambition de refermer le cercle entre la production, l’utilisation et le recyclage des batteries lithium-ion employées pour la mobilité.
Fiche signalétique
- Département responsable Technique et informatique
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Institut(s)
Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM
Institut des systèmes industriels intelligents (I3S) - Unité(s) de recherche IEM / Batteries et systèmes à stockage électrique
- Organisation d'encouragement Innosuisse
- Durée (prévue) 01.01.2022 - 31.12.2025
- Responsable du projet Prof. Dr. Andrea Vezzini
- Direction du projet Prof. Dr. Andrea Vezzini
- Équipe du projet Viktor Franz Hangartner
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Partenaire
Centre Suisse d'Electronique et de
EMPA
EPFL
Ostschweizer Fachhochschule
Switzerland Innovation Park
Universität St. Gallen
Standortförderung Kanton Bern
BKW Energie AG
Bühler AG
E-Force One AG
ESM Foundation
FPT Motorenforschung AG
Green Cubes Technology GmbH
iBAT Association
Imerys Technology Center Switzerland
Indrivetec AG
Kyburz Switzerland AG
Leclanché SA
LIBREC AG
LIDL Schweiz AG
Mobility Genossenschaft
Die Schweizerische Post AG
Schweizerische Normen-Vereinigung SNV
Société Mont-Soleil
Stiftung Auto Recycling Schweiz
sun2wheel AG
Touring Club Schweiz
Thömus AG
upVolt GmbH
Situation
Les véhicules électriques sont essentiels pour une mobilité plus respectueuse du climat. Pour améliorer encore leur bilan écologique sur l'ensemble de leur cycle de vie, c’est surtout leur pièce maitresse – la batterie lithium-ion – qui offre un grand potentiel. C’est là que CircuBAT entre en scène. Ce projet ambitionne de mettre en place, au cours des quatre prochaines années, un modèle d’affaires circulaire et durable pour les batteries lithium-ion issues de la mobilité.
Approche
Le projet CircuBAT cherche des solutions pour faire progresser la durabilité des batteries lithium-ion, à toutes les étapes de leur vie. L’un des aspects porte sur la prolongation de la durée de vie des batteries au cours de leur première utilisation. Les scientifiques comptent y parvenir par des stratégies de charge et de décharge optimales ainsi que par de nouveaux concepts de fabrication de batteries, pour une réparation plus aisée. Un deuxième aspect concerne l’affectation des batteries après leur utilisation dans la mobilité : il est prévu qu’elles servent de réservoir stationnaire d’énergie. C’est pourquoi le projet se penche sur la meilleure façon de les intégrer à un niveau local et de garantir un fonctionnement sûr et efficace. Enfin, les chercheurs et les chercheuses veulent mettre au point des techniques de « demanufacturing » et de récupération des matériaux, afin que de grandes quantités de matières premières secondaires de bonne qualité puissent être intégrées au processus de production de nouvelles batteries. Outre ces questions techniques, le projet étudie également les aspects socioéconomiques et analyse des modèles commerciaux globaux. CircuBAT jouera ainsi un rôle majeur dans la décarbonisation de la mobilité en Suisse et la promotion des énergies renouvelables.