MenuCH-Kids
En Suisse, nous en savons toutefois encore peu sur les habitudes alimentaires des jeunes de 6 à 17 ans. Une enquête sur l’alimentation doit combler cette lacune en fournissant des informations détaillées sur la situation nutrition.
Fiche signalétique
- Département responsable Santé
- Institut(s) Nutrition et diététique
- Champ thématique stratégique Champ thématique "Caring Society"
- Organisation d'encouragement Autres
- Durée (prévue) 01.06.2022 - 30.06.2025
- Responsable du projet Prof. Dr. Klazine Van der Horst
- Direction du projet Prof. Dr. Klazine Van der Horst
-
Équipe du projet
Katja Uhlmann
Tanja Häusermann
Franziska Scheidegger-Balmer
Natalie Sara Bez -
Partenaire
Inselspital, Universitätsspital Bern
Swiss Nutrition and Health Foundation (SNHf)
Kinderspital Luzern
Ostschweizer Kinderspital
ZHAW School of Management and Law
Haute école de santé Genève
Unisanté Lausanne
Università della Svizzera Italiana
Universität Zürich
LINK Marketing Services AG
Situation
Pour leur développement physique et mental, les enfants et les adolescents ont besoin d’un apport énergétique et nutritionnel équilibré, tout particulièrement pendant leur phase de croissance. Une alimentation équilibrée réduit par ailleurs les problèmes de santé tels que l’obésité ou les caries et prévient les maladies qui apparaissent normalement plus tard dans la vie, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou le cancer. En Suisse, nous en savons toutefois encore peu sur les habitudes alimentaires de cette catégorie d’âge. Une enquête nationale sur l’alimentation doit combler cette lacune en fournissant des informations détaillées sur la situation nutritionnelle des jeunes âgés de 6 à 17 ans. L’enquête mandatée par l’OSAV a pour but de déterminer qui mange quoi, en quelle quantité, quand et où.
Approche
Les données sur les aliments consommés et sur les comportements des enfants et des adolescents en matière de santé et de nutrition seront collectées de manière détaillée via différents instruments. L’enquête relèvera également la taille, le poids, le tour de hanches et le tour de taille des personnes interrogées. Les données sur la consommation seront recueillies par le biais de journaux alimentaires (24h-record) et d’entretiens recensant la consommation alimentaire sur 24 heures (24h-recall). Concrètement, chaque jeune sera interrogé une première fois dans l’un des six centres d’étude et une deuxième fois par téléphone. Des échantillons d’urine et de sang seront en outre prélevés chez un sous-groupe de jeunes afin de mieux caractériser l’apport et statut nutritionnel. Ces échantillons seront analysés sur la base de plusieurs paramètres. La participation à l’étude et la remise des échantillons d’urine et de sang se font sur une base volontaire. Les informations obtenues serviront notamment à : décrire les comportements en matière de santé et les habitudes alimentaires (qui mange quoi, en quelle quantité, quand et où) ; déterminer le statut nutritionnel et les apports énergétiques et nutritionnels des jeunes ; estimer la dose journalière de contaminants et de pesticides ingérés par les jeunes et déterminer les quantités maximales à ne pas dépasser pour éviter tout risque pour la santé ; déduire des normes nationales pour certains biomarqueurs présents dans le sang ou l’urin.
Perspectives
L’OSAV a confié la réalisation du projet à un consortium composé des institutions suivantes : Unisanté, Haute école spécialisée bernoise, Université de la Suisse italienne, Fondation suisse pour la nutrition et la santé, Université de Zurich, Hôpital pédiatrique de Lucerne, Hôpital pédiatrique de Suisse orientale, Haute école zurichoise des sciences appliquées, Haute école de santé de Genève et LINK, société d’études de marché et de recherche sociale. Calendrier: Début du projet : 1er juin 2022 Élaboration du plan de mise en œuvre et réalisation de l’étude pilote : 2022 et 2023 Réalisation de l’étude principale et évaluation des résultats : de 2023 à 2025 Fin du projet : 31 mai 2025