UMAMI - Education à l'alimentation saine et durable pour l'école primaire suisse
Le projet UMAMI vise à accroître les connaissances et compétences alimentaires des enfants suisses de l'école primaire afin qu'ils puissent préserver leur santé et celle de la planète.
Fiche signalétique
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Départements participants
Santé
Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires -
Institut(s)
Nutrition et diététique
Production alimentaire centrée sur les consommateurs - Unité(s) de recherche Food business et marketing
- Champ thématique stratégique Champ thématique "Développement durable"
- Organisation d'encouragement Autres
- Durée (prévue) 15.11.2023 - 31.12.2025
- Direction du projet Charlotte Bourcet
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Équipe du projet
Charlotte Bourcet
Ariane Reist
Eugenia Harms
Dr. Joyce Haddad
Franziska Scheidegger-Balmer -
Partenaire
Fondation Senso5
HEP Valais
Promotion Santé Valais
Canton du Valais
Gesundheitsförderung Schweiz
Fondation LVPP de promotion de la santé
Loterie romande
Stadtmühle Schenk Holding AG
Bundesamt für Umwelt BAFU
Situation
Les habitudes alimentaires entraînent des conséquences sanitaires, sociales et écologiques. En Suisse, les coûts de santé dus à une alimentation déséquilibrée atteignent huit milliards par an et la consommation alimentaire est responsable en moyenne d'un tiers de l'impact environnemental lié à la consommation. Du point de vue de la santé et de la durabilité, un changement de régime alimentaire au sein de la population suisse est nécessaire pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) d'ici à 2030 et les « zéro émissions nettes » d'ici à 2050. Les habitudes alimentaires sont prises dès l'enfance et conservées la plupart du temps à l'âge adulte. Les parents, qui sont en première ligne pour transmettre des habitudes alimentaires saines et durables, n'ont souvent pas eux-mêmes la littéracie alimentaires nécessaires pour le faire. Dans ce contexte, l'école publique joue un rôle clé en offrant aux enfants un accès égal à l'éducation alimentaire. Cependant, le temps alloué à la nutrition ou à l'éducation au développement durable dans l'école primaire suisse est pratiquement inexistant.
Approche
Premièrement, nous définirons des régimes alimentaires sains et durables pour les enfants en Suisse en tenant compte des limites planétaires, qui sont importantes pour atteindre les ODD et les objectifs climatiques, et nous les traduirons en compétences et en objectifs d'apprentissage pour les enfants de l'école primaire. Ensuite, nous développerons, en collaboration avec les parties prenantes et les bénéficiaires (enseignants, enfants et parents), des leçons sensorielles articulées dans un programme ainsi que des activités extrascolaires pour les familles, compilées dans une plateforme numérique collaborative. Enfin, nous étudierons l'efficacité du programme UMAMI sur les connaissances, les compétences, les attitudes et les intentions acquises dans le cadre d'une évaluation formative et sommative. Ainsi, des preuves scientifiques soutiendront la mise en œuvre nationale du programme bilingue d'éducation à l'alimentation saine et durable et contribueront à une consommation alimentaire responsable et à la santé publique de la population suisse. Notre objectif à long terme est de mener une recherche interventionnelle afin d'évaluer l'impact du programme sur le changement de comportement alimentaire des enfants et des familles.