Installations photovoltaïques Plug & Play
Le projet consiste en une étude inédite du potentiel des installations photovoltaïques Plug & Play en Suisse.
Fiche signalétique
- Département responsable Technique et informatique
- Institut(s) Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM
- Unité(s) de recherche IEM / Systèmes photovoltaïques
- Champ thématique stratégique Champ thématique "Développement durable"
- Organisation d'encouragement Schweizerische Eidgenossenschaft (Bundesverwaltung)
- Durée (prévue) 01.09.2023 - 31.12.2025
- Responsable du projet Prof. Dr. Christof Bucher
- Direction du projet Prof. Dr. Christof Bucher
-
Équipe du projet
Theo Zwahlen
Luciano Borgna
Sebastian Tobias Koch
Donat Hess -
Partenaire
Bundesamt für Energie BFE
Meteotest (Konsortium)
Verband Schweizerischer Elektrokontrollen VSEK (Konsortium)
Electrosuisse (Konsortium)
Eidgenössisches Starkstrominspektorat ESTI (Advisory Group)
Verband Schweizerischer Elektrizitätsunternehmen VSE (Advisory Group)
BKW (Advisory Group)
Energiegenossenschaft Schweiz (Advisory Group)
Hassler Energia (Advisory Group)
Solarblitz (Advisory Group) - Mots-clés Installations photovoltaïques Plug & Play, Plug’n Play solaire, balcon solaire, centrale électrique de balcon, connecteur solaire
Situation
Les systèmes photovoltaïques Plug & Play sont de plus en plus populaires. Étant donné qu’il s’agit de produits de consommation et non d’équipements installés par des professionnel-le-s, leur traitement juridique constitue un défi. En effet, il n’existe à ce jour aucune directive technique contraignante pour cette catégorie de produits en matière de sécurité et de protection des personnes. En outre, les mécanismes du marché – de l’enregistrement à la rémunération de l’énergie produite – ne sont pas encore standardisés. À cela s’ajoute que le potentiel de telles installations de balcons pour la Suisse est, pour l’heure, inconnu. Enfin, la question de savoir si, à l’avenir, une puissance supérieure à 600 W par abonné-e serait légitime demeure encore sans réponse.
Approche
Le potentiel des systèmes PV Plug & Play en Suisse est évalué au moyen d’une étude par échantillonnage utilisant des données ouvertes et des systèmes de géoinformation. Les recommandations, instructions, normes et règlements existants sont recueillis tant à l’échelle suisse qu’à l’échelle internationale, et utilisés comme base pour les travaux ultérieurs. Les aspects relatifs à la sécurité sont examinés dans le cadre d’une analyse de scénarios d’exploitation et d’erreurs pour ensuite être intégrés, au même titre que les résultats des tests en laboratoire, dans des propositions de normalisation. Outre des exigences de sécurité et des propos clairs sur la puissance maximale de raccordement, celles-ci doivent également suggérer des processus de marché spécifiques aux systèmes PV Plug & Play conformes à la pratique.
Perspectives
Les enseignements et les recommandations issus du projet doivent être validés sous des formes appropriées à titre de règles contraignantes pour la Suisse. L’étude de potentiel devrait paraitre en tant que publication indépendante à l’automne 2024.