Sustainable Knee Health
Il est nécessaire de mieux comprendre les déficits du contrôle sensorimoteur après une lésion du ligament croisé antérieur. Cela permettra de concevoir des stratégies pour restaurer la stabilité active de l'articulation.
Fiche signalétique
- Département responsable Santé
- Institut(s) Physiothérapie
- Unité(s) de recherche Contrôle neuromusculaire
- Organisation d'encouragement FNS
- Durée (prévue) 01.02.2024 - 31.01.2027
- Responsable du projet Prof. Dr. Heiner Baur
- Direction du projet Prof. Dr. Heiner Baur
-
Équipe du projet
Daniela Nyffenegger
Nicole Hutmacher
Aglaja Busch
Prof. Dr. Angela Blasimann Schwarz - Partenaire Orthopädie Sonnenhof, Kniechirurgie & Sportverletzungen, Dr. Philipp Henle
- Mots-clés Traitement conservateur, activité corticale, électromyographie, genre, stabilité de l'articulation, blessure au genou, articulation du genou, formation neuromusculaire, chirurgie reconstructrice, Retour au sport, circuit sensorimoteur, réflexe d'étirement
Situation
L'importance d'une interaction nerveuse et musculaire appropriée pour la stabilisation active de l'articulation après une lésion du ligament croisé antérieur semble incontestée. Cependant, il est nécessaire d'approfondir les connaissances sur les changements dans le contrôle musculaire au cours du processus de rééducation et leur promotion ciblée possible dans le processus thérapeutique. Le projet contribuera au développement et à l'expérimentation de stratégies de traitement précises visant à restaurer la stabilité active de l'articulation. Il s'agit d'un facteur clé pour prévenir les nouvelles blessures.
Approche
Une lésion du ligament croisé antérieur du genou est une blessure grave chez les personnes physiquement actives. Quelle que soit la thérapie choisie, des déficits fonctionnels persistent chez un grand nombre de patients au moment de la reprise d'une activité complète, soit environ 9 à 12 mois après la blessure. Ces déficits fonctionnels sont dus à des déficits du "contrôle sensorimoteur" (interaction nerf-muscle), qui empêchent un ajustement optimal de la stabilité de l'articulation active du genou. Les objectifs du projet sont donc (1) d'étudier l'évolution de ces déficits au cours d'une phase de rééducation de 12 mois. En outre, (2) il sera étudié comment ces déficits peuvent être traités par des programmes de thérapie ciblés.
Perspectives
Cela permettra en outre d'améliorer la réadaptation et, à terme, de réduire les blessures secondaires, ce qui sera évalué dans le cadre d'une étude de mise en œuvre à long terme à la suite de ce projet. Si vous êtes intéressé par une participation à cette étude, n'hésitez pas à contacter Nicole Hutmacher : nicole.hutmacher@bfh.ch.