Compétences

Le travail au sein des organisations sociales se caractérise par de multiples influences, exigences et attentes aussi bien externes qu’internes. Les conditions-cadres de ces organisations sont en perpétuelle évolution. Pour renforcer les organisations, nous intervenons au niveau de leur direction, de leur mise en réseau et de leur efficacité.

Direction des organisations sociales

Nous anticipons les évolutions de la société et des services sociaux et élaborons, pour les organisations et leur personnel dirigeant, des solutions qui facilitent les processus de changement.

Nous sommes spécialisés, entre autres, dans le développement organisationnel et la gestion des institutions fondée sur des valeurs. Grâce à notre expertise analytique, nous identifions les marges de manœuvre et aidons les organisations à les exploiter de manière ciblée et en impliquant le personnel. Nous offrons également notre assistance lorsqu’il faut repenser la culture organisationnelle. De plus, nous élaborons conjointement avec notre clientèle des bases conceptuelles et des instruments pratiques visant, par exemple, une approche managériale inclusive ou l’autogestion des cadres.

Mise en réseau des organisations sociales

Nous accompagnons les responsables des communes, des régions et des cantons dans la conception de systèmes de prise en charge locaux et régionaux. Notre expérience est vaste. D’une part, nous sommes spécialisés dans la planification sociale et la mise en réseau des offres et des infrastructures sociales. D’autre part, nous avons l’habitude d’initier des processus de participation et d’impliquer les usagers.

Nous contribuons également au développement de coopérations entre les organisations sociales et d’autres parties prenantes. Nous sommes à même de fournir une expertise particulière dans des domaines tels que les instruments de gestion ou les nouveaux modèles de financement. Enfin, nous veillons à ce que le travail social puisse se déployer dans des cadres interprofessionnels. Nous pouvons citer notamment le développement de l’offre et le renforcement des rôles dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Efficacité des organisations sociales

Les prestations sociales doivent être évaluées régulièrement. Pour ce faire, nous aidons les institutions à présenter et à gérer l’efficacité et les bénéfices de leurs prestations, au moyen, par exemple, d’analyses et d’évaluations scientifiques. De plus, nous accompagnons les organisations dans le développement de leurs structures et de leurs processus, dans le but d’en maintenir ou d’en augmenter la qualité, ou bien d’améliorer le rapport entre les dépenses et les bénéfices.

Nous le faisons, entre autres, en identifiant des indicateurs de qualité, en élaborant des instruments et en adaptant des procédures. Par ailleurs, nous aidons les organisations à développer des offres et des concepts axés sur les besoins. Enfin, nous proposons des analyses de marché et de la concurrence qui permettent aux organisations d’adopter une position stratégique et de fournir des prestations parfaitement adaptées.