L’objectif principal de l’étude est d’évaluer comment les produits sont actuellement mis en valeur et de concevoir des stratégies pour améliorer les prix payés aux producteurs. L’étude porte sur six filières: le lait et les produits laitiers, le bœuf et le porc, la volaille de chair, les légumes, les pommes de terre, les céréales panifiables. Nous commençons par analyser en profondeur l’état actuel de chaque filière. Cette étape est constituée de recherches bibliographiques et statistiques, d’entretiens avec des spécialistes et des professionnels travaillant dans la vente. Nous élaborons en outre une carte précise et approuvée des filières et identifions les groupes d’acteurs stratégiques. Finalement, les professionnels et les représentants de l’administration fédérale se rencontrent lors d’un atelier pour choisir des axes stratégiques réalistes et discuter du soutien matériel et financier souhaité. Cette étude est menée en collaboration avec AGRIDEA, sur mandat de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts du canton de Fribourg.