En collaboration avec Ecoplan, nous avons étudié l’impact de la promotion des ventes de produits d’origine animale (volaille, porc et bœuf ainsi que lait et produits laitiers) sur la biodiversité dans le secteur agroalimentaire suisse. Selon les estimations, la promotion des ventes de la Confédération représente 10 à 20 % des dépenses totales pour les mesures de marketing et de communication en faveur des produits d’origine animale en Suisse.
Nous avons réalisé des analyses bibliographiques, des analyses de données et des entretiens avec des expert-e-s afin de déterminer si la promotion des ventes produit l’effet escompté sur la demande. Dans un premier temps, nous avons examiné dans quelle mesure les actions, et notamment la publicité, entrainent des changements du comportement de consommation et, par conséquent, une modification de la demande en viande et en lait. Comme il n’était pas possible de quantifier précisément les effets de la promotion des ventes sur le comportement d’achat et de consommation, nous avons défini plusieurs scénarios de consommation en nous appuyant sur l’analyse bibliographique et sur les entretiens avec des expert-e-s.
Selon cette évaluation, la promotion des ventes tend à avoir un effet négatif sur la biodiversité.