- Communiqué de presse
Les Special Weeks suscitent l’enthousiasme
16.11.2020 Deux fois par an, les étudiant-e-s de la Haute école spécialisée bernoise BFH ont l’occasion de se frotter à d’autres domaines de spécialité. Du 9 au 13 novembre 2020, plus de 200 étudiant-e-s en filière de bachelor ont profité de cette aubaine pour vivre une semaine placée sous le signe de la curiosité et de la motivation.
«Sortir des sentiers battus», «voir ce qui se fait dans un autre domaine de spécialité», «apprendre les uns des autres»: telles étaient les principales motivations des 213 étudiant-e-s du département Architecture, bois et génie civil BFH-AHB et du département Technique et informatique BFH-TI qui ont participé à ces Special Weeks.
Tour du monde virtuel, développement de l’habitat alpin, protection incendie ou encore développement du Centre fédéral de compétences en technologie du bois, l’IoT au service du bâtiment, la durabilité (Lignum Est): sur les 19 modules proposés, douze ont été suivis.
Impression tridimensionnelle
Le module «Construction et exploitation d’une imprimante 3D» a suscité un vif intérêt: les douze places ont été réservées en à peine quelques jours. Timon Koch, étudiant en 3e année de bachelor en Technique du bois, a pu obtenir le précieux sésame. «L’offre des Special Weeks était très riche et passionnante ! J’ai opté pour le module sur l’imprimante 3D, car j’éprouve un intérêt marqué pour le fonctionnement de ce type d’appareil. Le fait que nous puissions emporter notre propre imprimante 3D fonctionnelle à la fin des Special Weeks a constitué une incitation supplémentaire.»
Durabilité
C’était un thème central des Special Weeks, notamment dans le cadre du module « Construction en argile, bois et fibres naturelles ». Les matériaux de construction satisfont tous à des critères écobiologiques élevés, ils sont disponibles localement et recyclables, et ils permettent de construire avec peu d’énergie grise. Les 27 participant-e-s à ce module se sont également rendus à la filature traditionnelle de lin à Berthoud, une visite qui leur a permis d’en savoir plus sur cette plante. Grâce à un plan d’occupation astucieux de l’atelier, ils ont eu l’opportunité d’effectuer une série de tests pour le site de la Pestalozzistrasse à Berthoud, comme en témoigne Nele Zimmermann sur Facebook.
En raison de la situation liée au coronavirus, les étudiant-e-s et les enseignant-e-s ont dû faire preuve de créativité et de flexibilité. Grâce à la discipline exigée (obligation de port du masque, lavage fréquent des mains et aération régulière), aux outils numériques (MS Teams) et à l’endurance des participant-e-s (équipes de nuit), ces Special Weeks ont rencontré un succès retentissant.