- Communiqué de presse
La BFH renforce ses activités dans le domaine de la cybersécurité
25.05.2021 Les cyberattaques se diversifient et prennent de l’ampleur. La prévention et la protection des entreprises et des personnes requièrent un savoir-faire scientifique. La Haute école spécialisée bernoise BFH tient compte de cette évolution et regroupe ses activités dans ce domaine au sein de l’Institute for Cybersecurity and Engineering ICE. Grâce à la création de deux nouveaux groupes de recherche, « Cyber Threat Intelligence » et « FinTech Security », le nouvel institut se concentre sur ces deux disciplines en plein essor.
Les spécialistes de l’Institute for Cybersecurity and Engineering ICE – anciennement Research Institute for Security in the Information Society RISIS – développent de nouvelles technologies visant à protéger la société, l’économie et les infrastructures face aux menaces cybernétiques. Lukas Rohr, directeur du département Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise BFH, se félicite de cette réorientation : « La cybersécurité est un thème central dans notre société. En accordant dans la recherche une attention accrue à la cybercriminalité, nous apportons une contribution clé à la sécurité de la société dans un contexte où le numérique gagne en importance. J’en suis particulièrement heureux, car outre nos activités de recherche, ce sujet est aussi pris en compte dans la formation et la formation continue de nos étudiant-e-s. »
Nouveaux thèmes Cyber Threat Intelligence et FinTech Security
Le groupe de recherche Cyber Threat Intelligence travaille dans le domaine de la cyberdéfense fondée sur les données et analyses. Avec ses partenaires industriels, il développe des logiciels pour la détection et la prévention des cyberattaques ou des nouveaux outils et techniques pour l’ingénierie inverse (Reverse Engineering) des logiciels malveillants.
Le groupe FinTech Security met au point des systèmes de paiement sécurisés et ouverts comme le GNU Thaler et se concentre sur l’étude des monnaies virtuelles et des cryptomonnaies. L’équipe de recherche développe des méthodes de prévention, de détection et d’investigation des cyberfraudes. En outre, elle étudie l’économie souterraine criminelle et le blanchiment d’argent en ligne.
Ces deux nouveaux groupes de recherche viennent compléter les compétences existantes de l’institut dans les domaines « E-Voting », « Security and Privacy » et « Wireless Communications & Secure Internet of Things ».