- Communiqué de presse
Techday – (avant-)dernier cap avant le titre de bachelor
18.01.2021 Plus de 50 étudiant-e-s de la Haute école spécialisée bernoise BFH préparent actuellement leur mémoire de bachelor en Génie électrique et technologie de l’information, Informatique, Mécanique et Informatique médicale. Ces travaux de fin d’études seront présentés en ligne lors du Techday, le 22 janvier 2021 à Berne et Berthoud. L’occasion de se laisser surprendre.
Pour les étudiant-e-s, le Techday représente un stimulus de plus : la présentation de leur mémoire de bachelor leur donne l’occasion de prouver qu’ils et elles sont bien armés pour affronter les défis de l’économie et de la vie professionnelle.
Le Techday des domaines Informatique et Informatique médicale aura lieu à Berne vendredi 22 janvier 2021, celui des domaines Génie électrique et technologie de l’information et Mécanique, le même jour à Berthoud. L’évènement se déroulera en ligne en raison de la situation actuelle. Les candidat-e-s au diplôme ont choisi des sujets diversifiés et passionnants pour leur travail de fin d’études.
Certificat médical numérique
En Informatique, Tim Kriemler et Daniel Siegenthaler ont posé les bases d’un certificat numérique dans leur mémoire de bachelor. Jusqu’à présent, le médecin confirmait l’incapacité de travail d’un-e salarié-e par un certificat médical sur papier. Les deux étudiants veulent changer cela avec leur projet et ont mis en place les futurs processus automatisés de délivrance et de remise des certificats sous forme de prototypes en collaboration avec Health Info Net AG (HIN).
Augmentation de la stabilité des remorques pour vélo
Nicolas Hojac, étudiant de bachelor en Mécanique, a consacré son travail de diplôme aux remorques pour vélo. Sur mandat du service de livraison impact, il a voulu savoir pourquoi ces remorques deviennent instables dans certaines conditions de chargement et quelles améliorations pourraient être apportées en termes de stabilité. À cette fin, Nicolas Hojac a analysé les conditions de fonctionnement instable de la remorque, déterminé le centre de gravité, son comportement d’oscillation et sa propension à se renverser, puis élaboré un concept pour résoudre le problème.
D’autres travaux de bachelor consacrés à des tâches concrètes dans le domaine Mécanique feront l’objet d’une présentation, comme celui d’Andreas Lauener, dont le mémoire porte sur le dispositif de serrage pour l’assemblage de blocs de commande pour un partenaire industriel.
Trouver son chemin à l’hôpital grâce à la réalité augmentée
Les hôpitaux sont de grands complexes de bâtiments sinueux dotés d’un système de guidage plus ou moins sophistiqué et compréhensible. Michael Däppen et Joshua Drewlow, étudiants de bachelor en Informatique médicale, ont examiné pour un partenaire industriel la possibilité de s’orienter dans un hôpital de manière plus fiable et plus rapide grâce à la réalité augmentée. En collaboration avec leur partenaire industriel, Däppen et Drewlow ont défini les critères et les exigences de leur mémoire, déterminé des cas d’utilisation appropriés, développé un prototype et finalement effectué un test de faisabilité fondé sur ces cas d’utilisation.
Janik Lehmann, étudiant de bachelor en Génie électrique et technologie de l’information, a travaillé sur une thématique susceptible d’intéresser l’industrie : il consacre son travail de fin d’études aux « Bibliothèques de pilotes portables pour des maitres IO-Link Shield/Hat ».
Programme du Techday
La présentation des mémoires de bachelor et l’exposition des travaux de diplôme se dérouleront le 22 janvier 2021, dès 8 heures, dans des salles virtuelles. Les étudiant-e-s des domaines Informatique et Informatique médicale, et des domaines Génie électrique et technologie de l’information et Mécanique présenteront leurs travaux en commun.