- Communiqué de presse
Nouveau responsable dans le domaine des batteries de la Haute école spécialisée bernoise
21.08.2023 Le stockage de l’énergie joue un rôle clé dans la transition énergétique et constitue depuis longtemps un point fort de la recherche à la Haute école spécialisée bernoise BFH. Andrea Vezzini, qui a développé ce domaine à la BFH pendant plusieurs décennies et l’a marqué de son empreinte, a remis début aout les rênes du Laboratoire des batteries et systèmes de stockage ainsi que du Centre stockage d’énergie aux mains de sa successeure, Priscilla Caliandro.
Priscilla Caliandro fait partie de l’équipe de direction du Centre Stockage d’énergie depuis 2019. Spécialiste des batteries lithium-ion, elle vient d’être nommée professeure de stockage et de conversion électrochimique de l’énergie. Dans ce rôle, elle enseignera également dans la filière de Bachelor Génie électrique et technologie de l’information. Elle se concentre sur les tests et la modélisation des batteries lithium-ion afin d’en améliorer les performances et la durée de vie. Elle soutient en outre la recherche sur les systèmes de pile à combustible hydrogène, un thème qui était au cœur de sa thèse de doctorat à l’École polytechnique fédérale de Lausanne EPFL.
Andrea Vezzini reste à la BFH
À partir du 1er aout 2023, Andrea Vezzini réduira ses activités à la BFH et se concentrera sur son domaine de compétence originel, la technique d’entrainement électrique. Il pourra ainsi se consacrer davantage à la spin-off ennos, une société qui commercialise des pompes solaires pour les systèmes d’irrigation des petites exploitations agricoles et pour l’approvisionnement en eau potable dans les pays en développement. Andrea Vezzini continuera à travailler pour le Centre Stockage d’énergie et à diriger CircuBAT, un projet phare d’Innosuisse. Le projet CircuBAT vise à créer un modèle commercial circulaire pour la production, l’application et le recyclage des batteries lithium-ion utilisées à des fins de mobilité.
Un potentiel pour l’avenir
Dans les domaines en lien avec les batteries, Priscilla Caliandro souhaite que la BFH «reste sur sa lancée avec ses projets pour l’industrie et la recherche et qu’elle améliore encore les activités dans la gestion des données de batterie». Elle souhaite également continuer à promouvoir la participation aux programmes de recherche européens et collaborer au «passeport batterie» de l’UE, qui promet une réelle vie durable et circulaire pour les batteries grâce aux filières numériques.