Avec le PiBS contre la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des technologies de l’information et de la communication TIC
06.09.2021 Depuis 2019, la BFH a mis en place des études de bachelor intégrant la pratique (PiBS) en informatique. Swisscom SA participe au programme PiBS en tant que partenaire de coopération pratique et propose des places de stage aux titulaires d’une maturité gymnasiale ou d’une maturité professionnelle non spécialisée dans son domaine spécifique d’activité.
À la question sur les motivations de Swisscom (Suisse) SA à participer à ce type de formation, Thomas Albori répond: «En tant que plus grande entreprise TIC de Suisse, nous sommes particulièrement concernés par la forte pénurie de personnel qualifié dans ce domaine de spécialisation. Notre objectif est de contribuer largement à la résolution de à ce problème global, notamment en proposant des places de stage aux étudiant-e-s PiBS». Cet accompagnateur d’apprentissage «Next Generation» chez Swisscom (Suisse) SA n’a fait que des expériences positives avec les étudiant-e-s PiBS, ce qui a encouragé son entreprise à continuer à proposer des places de stage à ces derniers. Selon lui, les avantages du PiBs résident dans le fait que les stagiaires participent à des projets concrets pendant la période de formation pratique, qu’ils assument différents rôles dans des méthodes de travail «agiles» et qu’ils acquièrent des compétences professionnelles de pointe dans un environnement complexe d’entreprises clientes.
Les étudiant-e-s PiBS apportent ainsi un soutien précieux à l’entreprise pendant leurs études et une valeur ajoutée évidente aux équipes dans lesquelles ils travaillent. Chez Swisscom (Suisse) SA, les étudiants choisissent eux-mêmes leur lieu de travail dans un marché interne, en fonction de leurs propres intérêts et priorités. Grâce à la grande diversité des possibilités offertes, l’effort à fournir pour adapter le travail au contenu des études est minime, selon Thomas Albori.
Thomas Albori recommande également le PiBS à d’autres entreprises: «Les étudiant-e-s nous apparaissent comme des personnalités ouvertes, désireuses d’apprendre et fortement intéressées par la technique, qui poursuivent des objectifs clairs et veulent exploiter les possibilités qui leur sont offertes. Cette attitude contribue à ce qu’ils et elles puissent intervenir avec efficacité dans des thèmes complexes dès les premiers semestres».
Mais qu’advient-il des stagiaires de Swisscom (Suisse) SA une fois leurs études terminées? «Nous tenons vraiment à ce que les étudiant-e-s en informatique puissent continuer à travailler dans l’entreprise après leur stage et nous leur proposons des offres d’emploi intéressantes et lucratives», répond Thomas Albori.
Filière de bachelor intégrant la pratique (PiBS)
Depuis 2018, la Haute école spécialisée bernoise BFH propose aux gymnasiennes et gymnasiens une filière de bachelor intégrant la pratique (PiBS) dans les domaines de l’informatique, de l’informatique médicale, du génie électrique et des technologies de l’information ainsi que de l’ingénierie de gestion. Jusqu’à présent, les étudiant-e-s devaient justifier d’une pratique professionnelle de douze mois après la maturité pour pouvoir suivre des études à la BFH. Ils peuvent désormais passer sans transition du gymnase à la BFH. Le cursus PiBS dure quatre ans et permet d’allier expérience professionnelle et connaissances théoriques. La condition préalable à remplir avant de s’inscrire est de trouver une place de stage adéquate.